Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
19 juin 2009

Encore une "étrangeté" ....

Help !!

encore besoin d'aide pour identifier minuscules bestioles !

IMG_6433_sign_e

(Un clic sur la photo pour la voir en plus grand)

Alors il y a en bord de meurthe sur les roseaux par ci par là des taches noires genre moissisures. Je les attribue sans doute à un insecte (nid, larve, cocon ...). Et voilà ce qu'il en sort (visiblement). Ce sont des insectes car si on regarde bien ils ont 6 pattes. Ils sont minuscules, à peine 1 mm et blanc. Je vous met une autre photo où ils sont en compagnie à haut à droite de pucerons verts Vous aurez ainsi une meilleure idée de l'échelle.

IMG_6436_sign_e

J'ai pensé à des cochenilles ...... mais suite à mes recherche il ne me semble pas que sur des cochenilles on voit les pattes à ce point. Donc .......

Meurthe et Moselle, juin 2009


Me revoilà avec mes bestioles

Donc la première série de photo date du 14/06/09

Véronelle a pensé à des mues de pucerons mais vu que ça bouge....

Après recherche j'ai pensé aux mouches blanches ou aleurodes

Je suis repassé ce matin sur le site pour les retrouver. Après avoir soulevé une paire de feuilles de roseaux j'ai remis la main dessus. Les voici donc ce matin. Certains sont toujours pareil, des espèces de batonnets d'à peine 1mm et à pattes qui bougent, et d'autres sont maintenant nettement ailés et peuvent faire entre 2 et 3mm.

IMG_7391_sign_e

Par contre par rapport aux aleurodes il me semble que les ailes et les antennes ne collent pas entre autres détails.

((((((NB : tout en bas à gauche de la photo il y a un cadavre de puceron parasité. En général, le parasite est un aphiliidés. Le trou sur le puceron correspond à l'orifice de sortie de l'imago.))))))

Est-ce que cela pourrait être des pucerons laineux au début de leur évolution ??? Il est vrai que le dessous de la feuille est lardé de fils blanchâtres

.........

A savoir que j'ai vu, mais je n'ai pas été assez rapide pour le prendre en photo, un hémiptère qui ressemblait à celui que l'on montre sur la page d'Aramel consacré à ces mouches comme prédateur des aleurodes .....

Le mystère reste entier

Avis aux amateurs .........


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Mon balcon est infesté de ces petites bêtes, Ont elles abîmé vos plantes ? Comment avez vous fait pour vous en débarrasser ?
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Désolé de parler d'un sujet qui date d'il y a 10 ans, mais je suis en ce moment infesté par ces petites bêtes. Ce sont exactement les mêmes. Savez-vous du coup de quel insecte il s'agit?<br /> <br /> En vous remerciant,<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Coucou Fred.<br /> Me revoilà, je suis désole je ne passe pas trop souvent en ce moment..<br /> tes tites bestioles font parties des pucerons,<br /> petits vampires de nos plantes préférées,<br /> peut-être des pucerons verts.....<br /> Bises
Répondre
M
pas facile de pouvoir leur donner un nom , bonne soirée
Répondre
L
ben dis donc, il y a des invités !!!!<br /> je ne saurais te dire le nom de "tout ce monde" <br /> bisous Frédérique<br /> je passe rapidement car pas en forme depuis mercredi : je ne mange plus depuis mercredi midi !!!<br /> ulcere de l'estomac peut etre ...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité