Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
12 juin 2009

La petite bête et la marguerite .....

IMG_4175_sign_e

cela fait plusieurs fois que je la croise mai pas évident de la prendre en photo, elle est tellement petite à peine 3mm !

Tout ce que je peux dire c'est que c'est une anthrène (Anthrenus sp) Laquelle !!!

hors de mes capacité avec le peu de cliché que j'ai car bien entendu la petite bête , je l'ai laissée dans sa marguerite .... où d'ailleurs je la croise encore de temps en temps.

IMG_4174_sign_e

Cette petite bête est une ravageuse de musée !!

En fait l'anthrène se nourrit de manière générale de toute substance sèche d'orignie végétale ou animale. Collections d'insectes, tapis, herbiers, trophée de chasse, pull en laine ..... Tout ce qui passe à la portée de leurs récepteurs olfactifs hyper-développés est irrémédiablement perdu.

Autre particularité de l'espèce : elle n'absorbera aucun liquide durant toute sa vie alors qu'elle en se nourrit que de matière sèche ! Même les chameaux n'en font pas autant..... En fait il semblerait qu'elle réussisse à créer d'une manière ou d'une autre sa "propre eau" pour subvenir à ses besoins dans les milieux hyper secs des musées.

Pour plus d'infos ICI

Meurthe et Moselle, juin 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
~
La nature est si surprenante!
Répondre
H
Epatée que je suis moi...<br /> Super...
Répondre
J
Petit insecte ... mais grande conséquence ! Et je ne savais pas qu'un être vivant pouvait vivre sans boire ! Merci pour ces infos !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
A
Je la trouve très jolie mais je sais qu'elle est la bête noire des entomologistes car elle sévit dans les collections !<br /> :-)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité