Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
12 juin 2009

eh non ce n'est pas une coccinelle

et pourtant

élytres rouges avec des points noirs....

IMG_1863_sign_e

IMG_1882_sign_e

c'est un clytre des saules (Clytra laevisucula)

Le clytre des saules est un insecte commun dans toutes sortes de milieux avec une préférence pour les lieux ensoleillés près des eaux (mais pas nécessairement) : friches, prairies, haies, … Il fréquente volontiers les jardins … si on y respecte l’environnement.

On observe les adultes de mai à août ; le plus souvent, ils sont installés sur des feuilles qu’ils dévorent. Les clytres sont strictement végétariens comme la plupart des membres de la famille des chrysomèles.

Le comportement de ces insectes est très caractéristique et permet de les reconnaître facilement tout autant que leur coloration : ils sont mous et lents. Il est donc très facile de les observer, de les approcher pour les photographier ou de les capturer. Leur vol est très lourd et un peu maladroit.
Si on les saisit dans la main, ils « font le mort » en repliant leurs pattes ; ce comportement leur permet d’échapper aux prédateurs éventuels. Comme la plupart des chrysomèles, leurs couleurs vives les rendent très faciles à repérer même de loin dans leur environnement de verdure. On pourrait penser qu’une telle coloration les rendent très vulnérables vis-à-vis des prédateurs tels que les oiseaux, surtout compte tenu de leur lenteur. En fait, ils ne sont que très peu capturés ou attaqués car leur corps contient des substances amères et âcres : si on oiseau essaie de manger un clytre, il va vite le rejeter et apprendra vite à l’éviter. Les couleurs vives constituent donc un signal d’avertissement pour les prédateurs : « inutile de s’attaquer à moi car je suis immangeable ». C'est également le cas pour la coccinelle.

J'essayerai de faire un autre billet avec d'autres photos pour vous parler de leur mode de reproduction et de la particularité de la larve du clytre.

Si vous êtes pressé un petit tour sur le lien en haut ou ICI.....

Meurthe et Moselle, mai 2009

Après le passage de Cécile je dois faire une petite correction quant à l'identification : voici son message

<< La distinction entre les deux espèces ne se fait pas sur la coloration des élytres car c'est un caractère variable mais sur la ponctuation du disque central du pronotum : lisse (et donc d'aspect bien brillant) chez C. laeviscula, finement et régulièrement ponctué (et donc d'aspect plus mat) chez C. quadripunctata. Donc sur photo, c'est toujours délicat ! http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=11441>>

Le débat reste donc ouvert.........

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La distinction entre les deux espèces ne se fait pas sur la coloration des élytres car c'est un caractère variable mais sur la ponctuation du disque central du pronotum : lisse (et donc d'aspect bien brillant) chez C. laeviscula, finement et régulièrement ponctué (et donc d'aspect plus mat) chez C. quadripunctata. Donc sur photo, c'est toujours délicat ! <br /> http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=11441
Répondre
D
il est vrai qu'au premier coup d'œil j'aurai dit coccinelle utile en tout cas** dgidgi
Répondre
H
On voit bien la différence....mais on ne sait jamais j'aurais peut être confondu..
Répondre
J
Je n'en ai pas encore vu cette année.<br /> Merci pour tes articles.
Répondre
~
Je découvre son nom...c'est plus allongé qu'une coccinelle<br /> Quoique avec toutes ces mutations on ne s'étonne plus de rien!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité