Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
30 avril 2009

Ma première libellule de l'année

C'était le 27 avril,

on se dépêchait de rentrer car le ciel noircissait à vue d'oeil.

Et tout d'un coup mon regard est capté par une libellule jaune et noire accrochée à sa fleur de pissenlit.

IMG_8203_sign_e

Elle n'a pas bougé d'un chouillat (une patte de temps en temps et encore ...)

D'après mes recherche il s'agirait de Gomphus vulgatissimus

Autrefois nombreux,

ce qui lui a valu son nom de vulgatissimus mais aujourd'hui il semble en danger -il est classé vulnérable sur la liste rouge européenne-

il se trouve sur les bords de cours d'eau de bonne qualité (je n'aurai jamais dis cela de la Meurthe ....).

IMG_8245_sign_e

IMG_8248_sign_e

L'individu pris en photo est un mâle et il semblerait que cela soit un jeune mâle en sortie d'exuvie vu la date de la rencontre et le fait que les taches soient bien jaune (elle deviennent plus vertes chez le mâle).

Meurthe et Moselle, avril 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un odonate que je n'ai jamais encore photographié. Bravo pour la dernière image, de toute beauté.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
C
Jolie libellule, dommage qu'elles deviennent rares<br /> c'est vrai meme chez moi, on en voit pas beaucoup.<br /> Hervé
Répondre
C
Il y a une belle richesse au bord de la Meurthe! De très belles images : le Gomphe a l'air de ne pas vouloir lâcher sa fleur de pissenlit!<br /> Bonne continuation dans tes observations printannières!
Répondre
S
bonjour<br /> c'est magnifique avec le mouvement des ailes apparent, tu es doué en macro<br /> bonne journée<br /> doque
Répondre
R
vraiment superbe !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité