Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
7 avril 2009

Dimanche matin .......

Pendant la ballade de dimanche matin j'ai eu le plaisir de faire une jolie rencontre.

Au loin, près d'une rive, j'ai aperçu un cygne tranquillement installé sur son nid. Madame (car c'est madame qui couve), m'a regardé l'air de dire je ne bougerai pas. Doucement, à pas feutrés, je me suis approchée pour faire quelques clichés, tout en gardant un oeil sur le mâle qui broutait tranquillement dans une anse de la Meurthe un peu plus loin.

IMG_2870_sign_e

IMG_2859_sign_e

entre avril et mai la femelle pond entre 5 et 12 oeufs qu'elle couvera pendant environ 40 jours. Le mâle ne la remplace que lorsqu'elle va se nourrir ou si elle meure.

NB : finalement, après plusieurs visites, il s'avère que lors de cette première rencontre c'était monsieur qui était sur le nid et mamdame qui broutait plus loin. Après les avoir vu côte à côte, il n'y a pas de confusion possible : la femelle n a plus de tubercule sur le bec (A voir sur de prochains clichés) .

Meurthe et Moselle, avril 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont magnifique tout les deux.<br /> Hervé
Répondre
C
Je t'envie d'avoir vu cette scène ; quelle beauté !<br /> bisous , à bientôt
Répondre
B
quel belle rencontre il n'y a plus qu'a attendre les petits pour de belles photos
Répondre
C
C'est toujours émouvant de trouver un nid!Souhaitons lui bonne chance pour mener à bien sa couvée!En ville il y a bien des dangers qui les guettent, mais le mâle veille!
Répondre
H
Ma dernière rencontre avec un cygne sur un nid s'est soldée par un pincement à la cuisse...lol...<br /> c'est dangereux ces bestiaux ils défendent leur nid..
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité