Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
13 septembre 2009

qui a dit qu'une mouche ce n'était pas beau ???

IMG_5686_sign_e

rappel un clic sur les photos pour voir cette petite beauté en plus grand.

IMG_5711_sign_e

Cette jolie petite mouche d'à peine 3mm est en fait une sale bête : c'est une mouche mineuse Liriomyza sp

Avec la tarière dentée la femelle perfore la feuille sur la face supérieure pour pouvoir sucer la sève (piqûres nutritionnelles). Les mâles n'ont pas de tarière et profitent des piqûres faites par les femelles. Dans une telle perforation une femelle peut aussi déposer un oeuf. Les piqûres de ponte sont ovales, les piqûres nutritionnelles  sont rondes. Ainsi installée dans la feuille la larve se nourrira du tissu foliaire depuis l'intérieur évidant la feuille en y laissant des galeries. Les galeries ne diminuent pas seulement l'activité photosynthétique, mais peuvent aussi entraîner la déshydratation ou la chute prématurée des feuilles. En outre, les piqûres sont des entrées pour plusieurs maladies cryptogamiques ou bactériennes.
Véritable parasite, la lutte biologique s'organise grâce à 2 hyménoptères parasites Dacnusa sibirica et Diglyphus isaea

Ce jour de septembre, au petit matin, le mélèze abritait de nombreuses mouches. En voici une autre tenant compagnie à la mineuse. Vous en verrez d'autres ultérieurement.


IMG_5640_sign_e


Meurthe et Moselle, septembre 2009

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
pas moi en tout cas ...
Répondre
C
argh...je vais te contredire dans ta détermination, pour moi il s'agit de Thaumatomyia sp., un Chloropidae (http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?Thaumatomyia )<br /> <br /> N'empêche que tes photos sont carrément superbes, car pour avoir tenté de nombreuses fois....elles sont vraiment difficile à prendre !
Répondre
D
effectivement mensonge quand on voit celle çi, mais chiante quand même ****<br /> bonne semaine Frédérique ** dgidgi
Répondre
H
mais oui c'est beau, vu sous cet angle<br /> Bonne semaine ma Fred
Répondre
M
oui, faut la chouchouter: je trouve qu'il y en a de moins en moins dans nos régions de mouches: on les tue tellement pour un rien... <br /> de celle ci ,par exemple,la mineuse, qui a l'air de bie porter son nom, j'en avais j'avais vu..
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité