Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
1 août 2009

Ceinturé

Le même syrphe que la dernière fois, mais cette fois en pleine lumière .....

IMG_3981_sign_e

Syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus)

Le syrphe ceinturé ou syrphe à ceintures, est un diptère de la famille des Syrphides. En général on s'en méfie à cause de sa couleur orange rayée de bandes noires étroites qui laisse à penser que cet insecte serait de la famille des guêpes. Or il est certainement anatomiquement plus près des mouches que des abeilles ou des guêpes. Il a une taille d'environ 1 cm, son corps est fin et surtout il est remarquable par son vol stationnaire comme un colibri.  

Le syrphe est parfaitement inoffensif pour l'homme, il ne pique pas. Par contre il est d'une grande utilité pour nos jardins car ces larves sont de grandes consommatrices de pucerons. Les adultes se nourrissent quand à eux du pollen et du nectar des fleurs et contribuent à leurs pollinisations. Leurs présences près d'une plante peut être un indice de la présence de pucerons puisque les adultes déposeront leurs oeufs près d'une colonie.

Meurthe et Moselle, juin 2009

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ca doit être donc ça que j'ai pas mal shooter le WE dernier dans l'Oise.<br /> Je n'ai pas encore trier mes prises, mais celle-ci est en tous points splendide en tout cas!<br /> Bravo.<br /> Avec quel objectif as-tu fais ça?
Répondre
C
superbe macro, mouche sympa... et merci beaucoup pour toutes te infos, bonne journée à bientôt
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité