Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
10 mars 2009

Petite question

IMG_2588_sign_e

Ma question ne concerne pas l'identification de cet oiseaux.
C'est le moineau domestique (Passer domesticus) un beau mâle encore paré de son plumage nuptial. Ma question concerne plutôt une petite anomalie de son plumage. Le moineau domestique mâle a en général une tache blanche à l'arrière de l'oeil. Mais si vous regardez bien celui ci en a également une à l'avant et une discrète en dessous.
Voici deux autres photos pour vous montrez la différence

IMG_2166sign_e

IMG_1916sign_e

Quelqu'un d'autre aurait il vu ces taches surnuméraires sur ces oiseaux ailleurs ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis juge belge (AOB) en faune européenne. Je ne prétend pas avoir la science infuse. Le petit tirait blanc derrière l'oeil chez le mâle est normal il s'agit d'une caractéristique. Concernant la petite barre blanche devant l'oeil et au dessus du bec nous étudions en comité technique cette marque Pour moi et cela n'engage que moi il s'agit également d'une caractéristique ,je dirais même qu'il s'agit d'une prolongation du trait sourcillier arrière qui est plus ou moins visible selon que l'on se trouve en présence d'un oiseau intensil ou schimmel.<br /> En tout cas bravo pour les photos
Répondre
M
Observation intéressante, Frederique...<br /> je vais observer (Normandie, Pays de Caux, 76) et te tiendrai au courant.
Répondre
C
Je ne suis pas expert en oiseaux mais j'adore tes photos.<br /> Bisous
Répondre
P
Bravo pour cette approche! Avec toute cette pollution, j'ai entendu dire que les moineaux étaient une race en voir de disparition dans les villes... Peut-être une mutation ?!...
Répondre
H
Magnifiques photos comme toujours
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité