Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
30 octobre 2008

Adoubé

Difficile à surprendre car très craintif, le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)

IMG_6481sign_e

IMG_6509sign_e

Oiseau de taille moyenne, approximativement de la taille d'un étourneau, le Chevalier guignette a le dessus brun olive finement tacheté. Sa tête et sa poitrine sont également brun olive rayé de sombre, mais son ventre est blanc. En vol, on distingue une large barre alaire blanche sur le dessus de l'aile. Il a un cou court, une longue queue et assez courtes pattes gris brunâtre à nuance verdâtre ou jaune terne. Il a des habitudes plutôt solitaires et s'observe généralement en petites bandes.

Le chevalier guignette trottine sur ses petites pattes à la limite de l'eau pour traquer les invertébrés. Toutes sortes d'insectes, des forticules aux papillons, tombent sous son bec effilé. Des araignées, des mollusques et des vers sont également capturés. Le guignette passe l'essentiel de sa journée à se nourrir, mais consacre quelques instants, au milieu de la journée, au repos et à la toilette de son plumage. Là où le bétail est présent, le guignette picore les bouses où abondent mouches et larves.

IMG_6514sign_e

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh bravooo pour ces photos, c'est difficile de les approcher ces petits ! <br /> <br /> La photo en vol est géniale ! <br /> Chapeau ! <br /> <br /> Bises des Vosges
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité