Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
6 septembre 2009

Rendons aux tsars ......

.......... leur identité

suite à mon billet fin de promenade d'il y a quelques jours j'ai remarqué que certains de mes fidèles lecteurs (-trices) confondaient lévriers afghans et lévriers russes.

Je n'en veux à personne en plus de 10 ans j'ai pris l'habitude d'entendre "oh les beaux lévriers afghans !!" ... et donc je corrige non ce sont des RUSSES..................

Eh oui !
Noureiev et Petrouchka sont des Barzoïs ou lévriers russes.

Les différences ?
Elles sont nombreuses je ne vais donc vous parler que des plus évidentes

Déjà le poil :

  • L'afghan et pour tout le monde LE lévrier à poil long. Il n'est pas le seul, même si il a certes, la fourrure la plus longue. Le poil est long sur tout le corps (il est toléré d'épiler la colonne vertébrale).
  • Chez le Barzoï on peut dire que le poil est long sur l'avant main, l'arrière main et les flancs. De l'épaule aux reins le poil est court ainsi que sur les membres.

Ensuite la taille :
Pour l'afghan c'est très strict :

  • Taille idéale pour les mâles : 68 à 74 cm ( 27 à 29 pouces).
  • Taille idéale pour les femelles : 63 à 69 cm ( 25 à 27 pouces)

Pour le barzoï beaucoup moins strict :

  • Hauteur au garrot recherchée – 75 à 85 cm pour les mâles, 68 à 78 cm pour les femelles. Chez les mâles, la hauteur au garrot est égale ou à peine supérieure à celle du sommet de la croupe au sol. Chez les femelles ces hauteurs sont égales. Les sujets dépassant la taille maximale sont admis à condition que la morphologie typique soit sauvegardée.

Cela fait du barzoï avec le lévrier irlandais les plus grands chiens. Noureiev annonce 97cm au garrot et a fait une courte mais honorable carrière en expo puisqu'il l'a terminé avec un CACIB, CACS et BOB............
Petrouchka elle fait 81 cm au garrot et n'a jamais fait de concours ayant les dents mal placées ...............

Une autre différence très visible et facile à retenir la queue :

  • chez l'afghan elle est attachée bas, pas trop courte et présentant un anneau à l’extrémité. Elle est levée en action souvent au dessus de la ligne du dos. Elle est garnie de poils peu abondants.
  • chez le barzoï elle est en forme de faucille ou de sabre, attachée bas, mince,
    longue. Passée entre les membres postérieurs, elle doit atteindre la saillie de l’os iliaque ; elle est garnie d’un panache abondant. Quand le chien est en station libre, le fouet retombe vers le bas il est préférable que les poils atteignent le sol. En action, il est relevé, mais sans dépasser le niveau du dos.

Le BARZOI

IMG_4149_sign_e

Noureiev et Petrouchka
Il est à noter que Noureiev (mon mâle, le plus clair des deux) est très léger en fourrure, vous pourrez trouver facilement des mâles et même des femelles (c'est le cas de Petrouchka pour la longueur) avec plus de longueur et d'épaisseur que lui. Ce fut son principal défaut.....
Le standard SCC du  barzoï est LA


Le Lévrier afghan

J'avais croisé et pris en photo un afghan mais je ne l'ai pas dans l'ordi .... donc j'ai emprunté une photo sur le net pour vous montrer la différence
levrier_afgan
(un clic sur la photo pour l'article d'origine)
notez sur cette photo la position typique de la queue avec son anneau ......... et l'épilation de la colonne vertébrale.

le standard de l'afghan est ICI

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de nous aider à distinguer ces deux lévriers. J'adore les tiens, je trouve qu'ils ont de la classe. Bon mercredi Frédérique.
Répondre
C
Je pensais que tu avais des lévriers russes , mais juste à cause des prénoms !!J'aime beaucoup les tiens ; <br /> bises , à bientôt
Répondre
H
ils sont très très beaux
Répondre
C
Merci pour ton expiation très intéressante.
Répondre
P
Oh ben, russe ou afghan, le Petit Page s'en bat le jambonneau!!! Tant qu'il y a du poil autour de la Bête...<br /> <br /> Le Petit Page, qui laisse en aparté toutes ses coordonnées afin qu'elles soient transmises au dernier chienchien si ravissant...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité