Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
4 août 2009

Fleur parmi les fleurs

IMG_0672_sign_e

Les hortensias sont des arbustes de l'espèce Hydrangea macrophylla.
La grosse boule colorée est communément prise pour une fleur.
En fait c'est une association de plusieurs fleurs. Ci dessous vous pouvez voir une fleur d'hortensia


IMG_2175_1_sign_e

Souvent la couleur des fleurs dépend du pH de votre sol. Ainsi si vous avez un sol modérément acide ou modérément calcaire, vous pouvez ajuster le pH et modifier la couleur de vos fleurs pour les saisons suivante (le changement prend du temps ...). Si vous souhaitez avoir du bleu/violet, vous devez incorporer une généreuse quantité de véritable terre de bruyère avant la plantation et penser utiliser de l'eau de pluie et ne surtout pas utiliser l'eau de la ville. Le rose/rouge peut être obtenu en relevant le pH du sol en ajoutant de la cendre ou de la chaux en petites quantités régulièrement sur le système racinaire en arrosant avec de l'eau de ville.

Veuillez noter que beaucoup de cultivars d'hortensia ont des couleurs stables et ne changeront pas, ou légèrement si le pH est ajusté. Il est aussi important de comprendre que dans un sol très acide (moins de 5,5 de pH) ou très calcaire (plus de 7 de pH) il est presque impossible de modifier le pH de votre terre de manière suffisante afin de changer la couleur d'un Hydrangea. Dans ce cas, vous pouvez choisir de les cultiver en conteneurs, où vous aurez un total contrôle du pH de la terre apportée.

Pour faire plus simple (enfin presque...),
pour un meilleur bleu/violet appliquer un engrais à base de nitrate plutôt qu'à base d'ammoniaque avec un NPK de 25-5-30. De meilleurs bleu et violet peuvent être obtenu par un apport de sulfate d'alumine. Évitez l'emploi de poudre d'os ou de corne broyée et de superphosphate à la plantation. Pour de meilleurs rose et rouge utilisez un engrais à base de nitrate avec un NPK de 25-10-10.

Ou si c'est juste trop compliqué plantez-les et appréciez-les tel qu'ils sont. Vous ne serez pas déçu.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est re-moi ! ;-)<br /> Je viens de me rendre compte que j'avais déjà mis ton lien !<br /> J'ai vraiment besoin de vacances moi !<br /> Bises<br /> ***Patricia***
Répondre
M
Ohhhh les hortensias ! J'aime beaucoup ces fleurs.<br /> On dirait de gros pompons.<br /> Je voulais te remercier de m'avoir indiqué le nom pour les Grèbes. Il me semblait bien que c'était ce nom-là, mais je voulais faire une recherche pour en être sûre. Par contre je ne sais pas si c'est le Grèbe Huppé, je pense que oui.<br /> Je vais essayé de retourner au lac et voir si je les revoir pour tenter de meilleurs photos, on ne sait jamais.<br /> Je viens de voir que tu m'avais placée dans tes liens et je tiens à t'en remercier, cela me fait plaisir. Je vais en faire autant.<br /> Bises<br /> ***Patricia***
Répondre
H
je les adoooore
Répondre
C
Une bonne leçon de culture des hortensias. Un peu délicate en pleine terre selon les régions! Mais de grands bacs permettent aussi de jolis résultats!<br /> De très belles images de ces toutes petites fleurs!
Répondre
F
Tu t'y connais en jardinage, Frederique !!!<br /> Les miens sont, comme en general au Japon, bien bleus, mais l'un d'eux est rose fonce, non, je n'ai jamais ajoute quoi que ce soit a la terre...<br /> <br /> Bisous de Flo et lechouilles de Nana et Uyanga.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité