Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
2 janvier 2009

Les noiraudes

Limace noire eh oui ça existe !!

Pour savoir laquelle est-ce j'hésite n'ayant pas voulu les toucher pour regarder le pied !! Si le pied est globalement foncé on a une Arion ater, s'il est jaune ou clair une Arion hortensis.
La taille ne m'est pas de grande utilité car je suis tombé sur un véritable nid car il y en avait une multitude, mais elles ne mesuraient qu'à peine 2cm pour les plus grandes !

IMG_3332sign_e

La limace noire est souvent considérée comme un véritable fléau par les cultivateurs spécialisé en pomme de terre, car elle vit et se cache dans le sol ce qui la rend difficile à combattre.

Les méthodes naturelles passent par les prédateurs de la limace. Le hérisson raffole des limaces et escargots et les recherche activement. Les oiseaux et les taupes se régalent également de ces mollusques. Vous pouvez aussi utiliser des nématodes ou anguillules, un moyen de lutte biologique qui peut se révéler efficace contre les limaces. Ces anguillules parasites pénètrent en effet dans le corps des mollusques, entraînant leur mort. Le fait de placer au jardin des soucoupes de bière peut apporter une solution contre les limaces: attirées par le liquide sucré, elles s'y soûlent et s'y noient. Il est également possible, pour éloigner ces prédateurs gluants, d'entourer les plantes fragiles de marc de café ou de matériaux coupants comme des coquilles d'oeufs ou d'huitres écrasées.

IMG_4005sign_e

Dans votre combat contre les escargots, vous avez avec le "diable" (Staphylinus olens) un allié de poids au jardin. Ce destructeur de mollusques acharné ressemble à un forficule, mais de couleur noirâtre. Il suffit d'examiner de plus près ce coléoptère (dont le nom exact est le staphylin odorant) pour comprendre d'où lui vient son surnom.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des limaces noir du jamais vu, on générale ça me répugne mais celle la elles sont assez mignonnes.
Répondre
C
Beaucoup d'informations concernant les limaces et les escargots.C'est surtout la nuit que ces vilaines commettent leur forfait!Les oiseaux nous aident beaucoup : j'ai vu une famille de grives musiciennes décoller et "vider " les coquilles des petits escargots qui se fixent en hauteur sur troncs et tiges!Le travail était méthodique .<br /> http://insectesetoiseaux.blogspot.com/2006/08/chenille-poilue.html .Ce lien indique aussi un autre insecte qui les aime.<br /> Bonne journée à toi!
Répondre
C
berkkk, j'aime pas les limaces ... c'est psychologique ... lool<br /> <br /> bises
Répondre
C
Mais c'est la cousine de Nono l'escargot hi hi hi....<br /> Il est bien expliqué ton billet.<br /> Bon WE a toi Fred.<br /> Gros bisous
Répondre
M
si les herissons aiment les limaces , moi j'aime les escargots , bise frederique et tous mes voeux pour 2009
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité