En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

09 octobre 2008

Il pâtinaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit .......................

IMG_4015piksign_e

Le Gerris lacustris, aussi appelé araignée d'eau, vit dans les eaux stagnantes, et présente la particularité de marcher à la surface de l'eau, grâce à un important écartement de ses pattes, munies à leur extrémité de poils hydrophobes, inclinés également de façon à permettre la superhydrophobie.

On dit d'un matériau qu'il est superhydrophobe lorsque sa surface est extrêmement difficile à mouiller (avec l'eau, et a priori avec n'importe quel liquide). À la différence de l'hydrophobie, qui est une propriété chimique ou physico-chimique, la superhydrophobie est une propriété physique. Elle est décrite par la Loi de Cassie, selon laquelle un angle de contact supérieur à 150° ne permet pas à l'eau d'accrocher. C'est la nature qui offre des exemples remarquables de surfaces superhydrophobiques, notamment les feuilles de lotus sur lesquelles l'eau ruisselle sans jamais mouiller. C'est pourquoi on a baptisé ce phénomène l'effet lotus.

Posté par fremalo à 09:15 - insectes, arachnides etc - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Il pâtinaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit .......................

  • Je connais un certain JC , qui bien avant d'être Super Star , devait ,tout comme cette bestiole être superhydrophobe ...c'était il y a bien longtemps : 2000 ans environ

    Posté par Bulle, 09 octobre 2008 à 16:38 | | Répondre
Nouveau commentaire