Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
9 octobre 2008

Il pâtinaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit .......................

IMG_4015piksign_e

Le Gerris lacustris, aussi appelé araignée d'eau, vit dans les eaux stagnantes, et présente la particularité de marcher à la surface de l'eau, grâce à un important écartement de ses pattes, munies à leur extrémité de poils hydrophobes, inclinés également de façon à permettre la superhydrophobie.

On dit d'un matériau qu'il est superhydrophobe lorsque sa surface est extrêmement difficile à mouiller (avec l'eau, et a priori avec n'importe quel liquide). À la différence de l'hydrophobie, qui est une propriété chimique ou physico-chimique, la superhydrophobie est une propriété physique. Elle est décrite par la Loi de Cassie, selon laquelle un angle de contact supérieur à 150° ne permet pas à l'eau d'accrocher. C'est la nature qui offre des exemples remarquables de surfaces superhydrophobiques, notamment les feuilles de lotus sur lesquelles l'eau ruisselle sans jamais mouiller. C'est pourquoi on a baptisé ce phénomène l'effet lotus.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je connais un certain JC , qui bien avant d'être Super Star , devait ,tout comme cette bestiole être superhydrophobe ...c'était il y a bien longtemps : 2000 ans environ
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité