En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

24 novembre 2008

Enflammée

Les couleurs de l'automne .......... .... toujours et encore.
Posté par fremalo à 08:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 novembre 2008

Une p'tite mousse?

Cônes femelles de houblon (Humulus lupulus) C'est une liane herbacée, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées (jusqu'à plus de 10 m) à section quadrangulaire qui s'enroulent autour de leur support. Le houblon est une plante dioïque c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds différents. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Dans le coin où j'ai pris cette... [Lire la suite]
Posté par fremalo à 17:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
21 novembre 2008

Chapeauté

Posté par fremalo à 08:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
07 novembre 2008

Lanterne cassée

Aussi appelé l'amour en cage, le Physalis franchetii est cultivé pour ces fruits très décoratifs en forme de lanternes de couleur orange qui apparaissent avec l'arrivée de l'automne. Mais à l'intérieur se cache un fruit de la taille d'une cerise de couleur jaune qui peut se consommer cru une fois mûr ou bien cuit.
Posté par fremalo à 17:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
06 novembre 2008

Soleil

levant ou couchant le soleil l'attire. Le mot « tournesol » est emprunté à l'italien girasole, "qui tourne avec le soleil". Son nom scientifique est Helianthus annus. Mais attention ! Le tournesol n'est sujet à l'héliotropisme qu'avant la floraison. Ce phénomène agit sur la croissance de la tige en fonction de l'éclairement. Il permet aux feuilles de garder tout au long de la journée une exposition optimale au soleil. Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est.
Posté par fremalo à 09:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
04 novembre 2008

Code barre

Les lamelles fininement organisées d'un champignon. Ne me demander pas lequel, je n'en connais que deux et celui là n'en fait pas partie !!
Posté par fremalo à 10:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

01 novembre 2008

Tchernobyl ou chanceuse?

Le trèfle à quatre feuilles est une mutation, relativement rare, du trèfle (l'espèce la plus commune dans les pelouses, soit le trèfle blanc (trifolium repens L.)), qui lui donne des feuilles exceptionnellement composées de quatre folioles au lieu des trois habituelles. Il est considéré, dans la civilisation occidentale, comme un porte-bonheur.Certaines personnes qui cherchent les trèfles à quatre feuilles font remarquer que certains sols seraient plus propices à contenir des spécimens à quatre feuilles et ils attribuent... [Lire la suite]
Posté par fremalo à 09:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
01 novembre 2008

Pistil

Ma contribution à Halloween, une jolie fleur de citrouille bientôt fanée. NB : je la trouve un peu trop centrée mais pas de marge pour recadrer, alors tant pis.
Posté par fremalo à 09:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
29 octobre 2008

Fleur des champs

Compagnon blanc (Silene latifolia)
Posté par fremalo à 10:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
28 octobre 2008

L'automne

<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> Les sanglots longsdes violonsde l'automneblessent mon cœurd'une langueurmonotone. Tout suffocantet blême, quandsonne l'heure.je me souviensdes jours anciens,et je pleure...Et je m'en vaisau vent mauvaisqui m'emportede çà, de là,pareil à lafeuille morte... - Paul Verlaine - Chanson d'automne (extraits)
Posté par fremalo à 19:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,