En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

15 février 2009

Toute en jambe

Les opilions ou faucheux, se distinguent des araignées par le fait que leur abdomen segmenté et leur céphalothorax sont soudés. Ils possèdent quatre paires de pattes qui sont habituellement longues et fines. Le régime alimentaire des opilions s'apparente à celui des araignées mais contrairement aux araignées qui ne consomment que le produit de leur chasse, les opilions peuvent se nourrir de cadavres d'insectes et d'autres petits animaux.
Posté par fremalo à 07:21 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 janvier 2009

Filature naturelle

Une jolie araignée au travail.Mais si elle est jolie !en tout cas moi j'étais fière de moi car tous les clichés sont fait au téléobjectif !d'ailleurs le jour là, le macro n'aurait été d'aucune utilité, le haut grillage qui nous séparait était un obstacle infranchissable.Pour l'identification j'ai eu de gros doute (vous pouvez remettre en question ma presque certitude)Je penche pour tout simplement une femelle épeire diadème (Araneus diadematus)elle est très claire, ce fut un de mes premiers doutes, car même si je savais que la... [Lire la suite]
12 janvier 2009

Madame et monsieur

Petit monsieur ou progéniture ?si vous regardez bien il y a à droite une toute petite araignée.
Posté par fremalo à 07:45 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 janvier 2009

Garde manger

Quand on zoome sur la photo, on y découvre toute sorte de bestioles entières ou en morceaux !Avec le macro ça aurait été un régal.Meurthe et Moselle, octobre 2008
Posté par fremalo à 18:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 janvier 2009

The fly

Je croyais que les mouches à corps beiges et aux yeux rouges ne se trouvaient que dans les labo de génétique ! Visiblement encore une que je ne connais pas. Meurthe et Moselle, octobre 2008 Un grand merci à Cécile qui m'a orienté vers les Phaonia (Muscidae). En cherchant dans ce genre je suis tombé sur un genre apparenté les Coenosia (pour le lien voir en bas de page) qui visiblement s'approche énormément de ma photo. Si quelqu'un à d'autres idées ou une idée bien précise de l'espèce, un petit com fera bien plaisir.
Posté par fremalo à 18:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
04 janvier 2009

Où est Charlie ?

Une punaise, inconnue de ma petite tête, qui en plus avait choisit son fond pour passer inaperçue. Meurthe et Moselle, octobre 2008. Un grand merci à Cécile qui me dit que c'est Raphigaster nebulosa (Un clic ici et vous verrez la sienne bien plus jolie car elle ne joue pas à "Où est Charlie?"). Une punaise des bois qui sétait égarée en ville cet automne (elle semble assez coutumière du fait) un tour par là pour en savoir plus. 
Posté par fremalo à 08:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 décembre 2008

Tetragnatha ?

Désolée, la qualité des photos n'est pas terrible, le sacro saint macro objectif ne faisait pas encore partie de mon équipement.Cette petite araignée (à peine 1 cm avec les pattes) fut surprise sur une toile horizontale (à peu près) dans les roseaux au bord de l'eau. Son abdomen allongé et les précédents indices m'ont amenée à penser qu'elle serait de ce genre mais pour l'espèce j'abandonne les photos ne sont pas assez nettes et proches. Si quelqu'un peut me dire si je suis sur la bonne voie de façon à savoir si, lors de notre... [Lire la suite]
Posté par fremalo à 20:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 décembre 2008

Chez les gendarmes aussi, il y a des larves.

Gendarmes, Suisse et bien d'autres noms encore. Le seul qui reste commun à tout le monde c'est son nom latin : le Pyrrhocoris apterus. Sur le cliché ci-dessous vous pouvez voir la larve de cette punaise terrestre. Les Pyrrhocores sont des insectes grégaires très souvent observables au pied des arbres, et notamment du tilleul, car les "fruits" de ce dernier sont particulièrement appréciés. Chez cette punaise on trouve souvent des individus brachyptères, voir aptères, mais même ceux pourvus de longues ailes sont... [Lire la suite]
Posté par fremalo à 18:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
17 décembre 2008

Super héros ?

Pourquoi ce titre ?Parce que ce papillon porte pour nom Gamma,tel un super héros dont les pouvoir viendraient d'un étrange rayon ....STOP !!revenons à notre papillon. Le Gamma ou Robert le diable(Polygonia c-album)Son nom lui vient de la marque blanche sous les ailes(malheureusement il n'a jamais daigné me les montrer mieux que sur le cliché ci-dessous) Meurthe et Moselle, septembre 2008.
13 décembre 2008

Splendeur

Un vulcain (Vanessa atalanta) où l'on voit bien les petits morceaux de bleu sur le bord des ailes.J'étais bien contente, ce fut une belle prise. Meurthe et Moselle, septembre 2008.
Posté par fremalo à 13:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,