Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
23 septembre 2020

Chardon doré * Common carline thistle

Le chardon doré  (Carlina vulgaris) est une fleur qui même lorsqu'elle est fleurit, parait fanée et est très piquante. Son bouton est comestible de la même façon que les artichauts, mais honnêtement je ne tenterai pas. Comme beaucoup d'Asteraceae, elle est mellifère (enfin, parait-il, car je n'ai jamais vu un insecte dessus).

Peu exigeante si ce n'est pour sa préférence pour les sols calcaires, elle pousse dans les éboulis, les friches, dunes etc... La première année les feuilles basales poussent pour disparaitre l'année suivante, laissant place à une tige florale, dressée et épineuse.

IMG_4689-1_filtered-signée

IMG_9502-1_filtered-signée   IMG_9510-1_filtered-signée

IMG_9506-1_filtered-signée

Common carline thistle (Carlina vulgaris) is a flower that even when in bloom, appears wilted and is very pungent. Its bud is edible the same way artichokes are, but honestly I won't try. Like many Asteraceae, it is melliferous (well, it seems, because I have never seen an insect on it).

Not very demanding except for its preference for calcareous soils, it grows in scree, wasteland, dunes etc ... The first year the basal leaves grow to disappear the following year, giving way to a flower stalk, erect and thorny.

IMG_9512-1_filtered-signée

IMG_9539-1_filtered-signée

Meurthe et Moselle, avril 2019 - septembre 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
A
very beautiful....
Répondre
C
C'est celui qui manque à ma collection , j'en voit souvent en Haute Marne mais pas moyen de m'arrêter facilement sur les routes tortueuses du côté de Langres , belles photos je suis content de le voir de près .
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité