Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
31 août 2014

Turquoise * forester

Les Turquoises sont des zygènes. Le bleu vert métallique remplace le rouge et noir de la robe de leurs cousines.  Il en existe plusieurs Genres et les antennes sont un signe distinctif. Par contre pour identifier l'espèce il faut regarder les genitalias ... donc impossible sur photo.

Forester are Zygaena. The metallic blue-green replaces the red and the black of the dress of their cousins. There are several Genus and antennas are a distinguishing feature. On the other hand, to identify the species it's necessary to look at genitalias thus ... impossible on picture.

Jordanita sp ♀

Les 2 principales Genres de Turquoises sont Adscita et Jordanita. La différence entre les deux se situe à l'extrémité des antennes.Chez les mâles Jordanita, les antennes sont pectinées (en forme de peigne) jusqu'à leur extrémité.

The 2 main Genus of blue forester are Adscita and Jordanita. The difference between both is situated at the end of antennas. For the male Jordanita, antennas are feathery til their extremity.

Jordanita sp ♂

 Chez les femelles Jordanita, les antennes ont une structure normale dirons nous, c'est à dire pointues.

The antennas of females Jordanitahave a normal structure, that is sharp.

Jordanita sp ♀

je n'ai pas de photos d'Adscita à vous montrer mais chez eux les antennes sont épaissies à leurs extrémités, plus ou moins en massues. Je vous conseille d'aller voir le fil de discussion sur ces différences sur Insecte.org ainsi que le billet du Jardin de Lucie où vous verrez Jordanita et Adscita.

I have no photos of Adscita to show you but their antennas are thickened in their extremities, more or less in bludgeons. I recommend you to go to see the thread of discussion about these differences on Insecte.org as well as the ticket of Jardin de Lucie where you will see Jordanita and Adscita.

Jordanita sp ♂

cet été les scabieuses attiraient les Turquoises ... violet et bleu se marient parfois bien ;)

This summer scabious attracted forester ... purple and blue get married sometimes ;) 

Jordanita sp ♀

Meurthe et Moselle, juillet 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quelle belle couleur. je n'en ai jamais rencontré<br /> <br /> Merci pour tous les détails que tu donnes<br /> <br /> Bon jeudi
Répondre
_
J'ai retrouvé mon dossier et ce serait plutôt un procris du prunellier que j'avais trouvé (plusieurs individus). ;) Bises.
Répondre
B
jamais vu!!! Magnifique
Répondre
_
Trop cool Fred! J'ai trouvé des zygènes entre le turquoise et l'émeraude au niveau des couleurs, antennes pennées aussi mais ça fait deux ans, je ne me suis pas remise dessus, sinon zygène des épines mais beaucoup plus terne, pas de photo... :( Vivement l'an prochain que je puisse reprendre les prospections! Bisous, bonne semaine!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité