En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

17 septembre 2013

Attention danger * Danger of death

Il est des coins dans les forêts environnantes qu'il faut mieux connaître si on veut éviter les accidents. 

IMG_3777-signée

Cachée sur les hauteurs au coeur de la forêt se trouve la Batterie de l’Éperon. Elle a été édifiée pour défendre un angle mort que ne protégeait pas le Fort de Frouard complément du système défensif de Toul servant à protéger les vallées de la Meurthe et de la Moselle ainsi que les routes et systèmes ferroviaires qui menaient à Paris. Cet ensemble défensif fait partie des fortifications de Séré de Rivières construites par le Général du même nom. Pour ceux qui sont intéressé par l'Histoire des sites militaires, il y a à la Batterie de l'Eperon deux casemates Mougin pour un canon de 155L et une tourelle Galopin double unique en son genre. 

IMG_3774-signée

Pour les promeneurs qui ne connaîtraient pas le coin le danger essentiel réside dans les queues de cochon disséminées ici et là autour du site .... Cachées plus ou moins dans la végétation, les curieux auraient vite fait de se blesser donc prenons garde. 

IMG_3789-signée

Lorsque nous passons par là, les chiens sont désormais en laisse car Kirov que j'avais lâché malgré tout une fois (car monsieur est en général toujours proche de moi) donc ce jour là, Kirov est parti en courant comme un damné, au point que j'ai cru qu'il allait sauter le fossé entourant l'édifice pour aller voir ... les chèvres qui entretiennent le terrain.

IMG_3906-signée

La Batterie de l'Eperon est sortie de l'oubli par l'association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard (A.S.P.F.F.) et est ouverte aux visiteurs chaque 3 ème dimanche du mois d'avril à octobre.


Commentaires sur Attention danger * Danger of death

Nouveau commentaire