Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
10 août 2011

Les évadés

Régulièrement des anatidés (et d'autres malheureusment) s'échappent de parcs ou d'élevage

Nancy n'échappe pas à la règle

C'est ainsi que dimanche dernier j'ai croisé en plein centre de ville sur le bras de Meurthe qui sert au parcours de canoé kayak des ouettes d'Egypte (Alopochen aegyptiaca)

IMG_9557-signée

IMG_9558-signée

IMG_9559-signée

IMG_9561-signée

devant les problèmes posés par de tels échappés, on ne peut que rappeler, qu'une surveillance du cheptel et la réduction des plumes est plus que conseillée.

Meurthe et Moselle, août 2011

 

Pour répondre à Mamléa les ouettes ne sont pas classée invasives pour le moment mais elles le sont bel et bien! Pour ne pas être submergé par le problème en attendant le classement effectif en gibier ou en invasif, des départements prennent le taureau par les cornes et établissent des arrêtés préfectoraux pour leur élimination .... voici l'arrêté concernant la Meurthe et Moselle ......

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vont-elles déstabiliser l'écosystème ou bien se plaisent-elles en lorraine parce que l'écosystème est déstabilisé?<br /> Le climat égyptien n'a -il me semble- pas grand chose à voir avec le climat Lorrain!<br /> Plusieurs espèces ne peuvent-elles pas cohabiter dans un même lieu? Comment ces ouettes peuvent-elles faire disparaitre ou diminuer le nombre de canards, cygnes et autres volatiles qu'elle côtoie? Je ne les ai pas vue en masse -2 couples à 2 endroits différents- et d'autres espèces (foulque et canard) était présentent à leur côté.
Répondre
F
@ E **** vous vous dites sensibilisée sur les espèces invasives alors comment pouvez vous poser une telle question ??? A votre avis comment un oiseau originaire d'Afrique peut s'installer en Lorraine sans déstabiliser l'écosystème en place ?? Nous réduisons déjà énormément la place allouée à nos espèces autochtones comment voulez vous qu'elles puissent supporter l'arrivée d'une espèce nouvelle<br /> ????
Répondre
E
Ne vous fâchez pas! Bien sûr que je suis sensibilisée sur les espèces invasives qu'elles soient animales ou végétales. Je comprends fort bien que la renouée du japon puisse être invasive car à développement très rapide, ou la perche soleil car très vorace et se nourrissant d'alevins, mais je ne vois pas comment les ouettes peuvent-être invasives. Après si elles sont considérées comme telle......<br /> <br /> (E****** n'est pour fait pour être annonyme c'est mon pseudo sur le net.)
Répondre
F
@ E***** .... pas trop envie de répondre visiblement vous n'avez pas encore saisi ce qu' est environnement et écosystème Relisez donc la fiche concernant le milieu d'origine de L'ouette d' EGYPTE et jetez un oeil à son origine géographique!
Répondre
E
Dommage cet arrêté! Elles sont biens belles ces ouettes.<br /> Au fait comment peuvent-elles êtres invasives? Elles sont carnivores? ;)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité