En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

30 mai 2010

Pas d'âne ........

Le tussilage aussi appelée pas d’âne, est une plante de type vivace à rhizomes, souvent confondue avec la fleur de pissenlit.

IMG_8532_sign_e
Fréquemment utilisé en phytothérapie, le tussilage est l’un des plus vieux remèdes naturels permettant un traitement sain de vos troubles respiratoires ou maux de gorges, bronchites, asthme, etc.
IMG_8545_sign_e
Le Tussilago farfara est composé des deux mots latins tussis (toux) et agere (chasser), ce qui démontre bien l’utilisation efficace de cette plante médicinale comme étant un fait établi depuis longtemps : le tussilage chasse la toux.
Si on l’appelle également pas d’âne, c’est que c’est en effet l’empreinte du pas d’un âne que rappelle la forme de la feuille du tussilage, très facilement reconnaissable.
Meurthe et Moselle, mars 2010

Posté par fremalo à 08:44 - végétaux - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Pas d'âne ........

  • Bonsoir ,il faut preciser qu'elle est difficile a detruire dans un jardin.

    Posté par bercheres, 30 mai 2010 à 18:38 | | Répondre
  • Coucou de la Réunion

    Merci pour la description de cette plante dont je me souviens en Lorraine, mais je ne connaissais pas ses vertus. J'espère que tu as passé une bonne journée et te souhaite une excellente semaine. Bisous

    Posté par zoreille fany, 30 mai 2010 à 21:20 | | Répondre
Nouveau commentaire