En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

02 mai 2010

Plaidoyer pour une race

A l'heure où l'homme a peur de tout et de rien (surtout de pas grand chose en tout cas ...), ses peurs et son agressivité se sont tournées sur une race, sur un type de chien ...

IMG_0783_sign_e

L'American staffordshire terrier, le rottweiler sont devenus le sujet de phobie ... et une phobie c'est une crainte ou angoisse injustifiée (Larousse). 

Par méconnaissance d'un animal dit de compagnie, nous avons mis au ban de la société des chiens pas plus méchants ou agressifs que d'autres mais en laissant bien sur le canapé les plus problématiques.

IMG_0860_sign_e

Qu'est ce qu'un chien ?? Un loup, tout simplement, que nous avons sélectionné pour qu'il n'ait plus peur de nous et nous protège. Aujourd'hui nous revenons en arrière en demandant à nos chiens de faire galerie et surtout de ne pas montrer les dents....

IMG_0851_sign_e

Un chien c'est un prédateur carnivore au même titre que son ancêtre le loup ou le lion et bien d'autres. Au cours de la sélection pour certaines races on a sélectionné le caractère esthétique mais pour d'autre on a franchement travaillé le caractère garde et protection. A première vue cela ne semble pas problématique le chien étant un animal de meute il a l'habitude d'obéir à des lois strictes et rigoureuses. Là où est le problème c'est que la majorité des propriétaires de chiens ne connaissent pas les règles de bases d'une meute.

Un chien est dangereux quand il ne montre aucun signe avant coureur avant de mordre (le cas souvent du dressage au mordant). Cela n'a rien à voir avec une race. La seule différence sera bien sûr je vous l'accorde les "dégâts" Toutefois attention un york ou un teckel peut défigurer ou tuer un enfant aussi bien que d'autres.

IMG_0791_sign_e

Apprendre à connaitre les chiens commencent par apprendre les interactions qu'ils ont entre eux.

Quand on possède plusieurs chiens où que l'on passe beaucoup de temps avec des groupes de chiens on apprend vite à les connaitre. Croire que des chiens en groupe ne se battrons jamais est illusoire. Le paradis sur terre ça n'existe pas. Un groupe de chien est régit par une hiérarchie qui s'acquière par des "combats" qui vont du simple "levage" de babines à la vraie bagarre avec morsures si aucun des chiens ne veut céder à l'autre. Il y a toujours un dominant et un dominé mais attention on est pas dominant ou dominé avec tout le monde mais suivant les rapports. Si la complexité d'une meute vous intéresse il y a une très bonne étude effectuée au Parc de Sainte Croix ICI. 

IMG_0813_sign_e

Pour nous qui regardons nos animaux de compagnies nous ne voyons que des jeux alors que ces jeux sont des moyens de trouver sa place hiérarchique et d'apprendre à s'affirmer. Si on a des chiens bien dans leur tête les jeux ne dégénèrerons pas car un des chiens cédera à l'autre. Si ce n'est pas le cas parce que dans son foyer le chien a appris à faire ce qu'il veut (dormir sur le lit ou le canapé, dormir devant a porte d'entrée ou les lieux de passage, manger à table avec les maitres et obtenir ce qu'il veut quand il le demande) dans ces cas là le chien sera problématique car il risque de ne pas céder devant un chien qui voudrait le dominer dans une phase de jeu par exemple.

IMG_0875_sign_e

Le chien qui agresse n'est pas toujours le fauteur de trouble .... Prenons un exemple tout simple. Vous êtes en promenade avec votre chien de grande taille et grosse mâchoire. Vous croissez mamie avec son petit york qui aboie et se démène comme un diable au bout de sa laisse. Votre chien s'il est dominant risque de réagir car pour lui c'est intolérable.... Plusieurs cas de figure :

-Vous dominez votre chien, vous sentez sa tension, ou le léger lever de babine et d'un Non vous stoppez tous risques alors que l'autre asticot continue son cirque. 

-Vous ne connaissez pas votre chien et donc ne voyez pas les signes avant coureur et là il saute sur le york. Il y a deux fautifs dans l'histoire : la principale : mamie qui n'a pas su éduquer et sociabiliser son micro chien et ensuite vous, qui ne connaissez pas le vôtre et ne le maitrisez pas. Les chiens eux n'ont fait que réagir comme ils le font dans une meute et inter-meute.

IMG_0841_sign_e

Lorsque des chiens sont en groupe on retrouve le phénomène de meute et donc ses lois et ses combats. S'ils sont minimes la plupart des maitres ne les voient pas et s'affolent le jour de la première bagarre. Pourquoi y a t il eut bagarre ?? Tout simplement parce que les maitres, les chefs de meute ultimes, n'ont pas vu germer le problème, soit par méconnaissance soit par inattention et manque de surveillance. 

Les chiens jouent ensemble sans problèmes régulièrement et pourtant un jour c'est le clash ... que s'est il passé ??? Beaucoup de raisons peuvent faire qu'un jeu dégénère en bagarre. La présence de chienne dans le groupe (même non en chaleur les mâles auront toujours envie de les impressionner), un objet (balle ou jouet qui sera l'objet de la convoitise comme le serait de la nourriture), de la nourriture (attention au moment de distribution de friandise et l'ordre auquel vous les donner), ou tout simplement deux jeunes chiens dans l'adolescence et donc en pleine recherche de leur place dans la meute. 

IMG_8239_sign_e

Si à ces moments vous n'êtes pas attentifs vous ne verrez pas que le jeu devient plus tendu (babines plus soulevées et poils hérissés, claquement de dents marqués, grognements bien sentis ...) Si vous ne stoppez pas le jeu à ce moment là vous aurez la bagarre et donc l'accident. Cela va très vite mais c'est vous le chef de meute, le maitre du chien et donc le responsable. 

Il ne vient à l'idée de personne de laisser jouer des enfants sans surveillance... c'est pareil pour les chiens.

Un chien quelqu'il soit peut être une arme. Bien sûr nous en avons sélectionné pour qu'il soit des armes de guerre. Il fut une époque où la réputation du Berger Allemand était celle d'un tueur. Aujourd'hui nous avons changé de focus et nous en stigmatisons d'autres.

IMG_8196_sign_e

Si l'on regarde bien les statistiques des morsures il en ressort que les plus gros mordeurs sont les labradors et les petites races (caniches, cocker, york). Il y a eu des malinois, des bouviers bernois, des colleys, des teckels euthanasiés pour avoir mordu voir tué (le cas du teckel) un des enfants de la famille. 

La grande majorité des morsures ont lieu dans l'environnement familial. C'est ça qui me fait peur .... Nous achetons des chiens mais nous oublions de lire le mode d'emploi !!!! 

J'ai toujours été contre la loi de 1999. Elle n'est pas la solution et ce qui se passe aujourd'hui en est la preuve. La solution passe par l'éducation des maitres et bien sûr de leur chien mais cela pour toutes les races car toutes peuvent être un danger suivant les conditions de l'attaque et l'âge de la victime . Le permis chien qui se met en place devrait être obligatoire à tous. Eduquer plutôt que punir (tiens ça ne ressemble pas à une histoire de fessée ??) est la solution. Apprendre à nos enfants que nos chiens ou celui croisé dans la rue ne sont pas des jouets  permettra de limiter les accidents. Apprendre à un enfant la conduite à tenir face à un chien (ne pas courir, crier, gesticuler ou brandir d'objet par exemple) permettra à long terme de faire en sorte que devenu maitre il sache comprendre son chien. 

En attendant il existe beaucoup de livres très bien fait sur le comportement canin. Bien moins cher que des cours d'éducation comportementales si vous avez de petits moyens, ils permettent de comprendre certaines choses et de corriger certaines erreurs, chose souvent très facile.

A nous maitres de savoir comprendre nos chiens, de les surveiller et de savoir intervenir avant qu'une situation ne dégénère. Si jamais elle dégénère c'est nous qui sommes fautifs que notre chien soit l'agresseur ou l'agressé car si nous n'avons pas su arrêter à temps le problème c'est que nous ne l'avons pas vu germer.

IMG_0961sign_e

Je parle en connaissance de cause. Noureiev que tout le monde pense gentil n'est qu'un chien. Un grand chien, puissant et avec une mâchoire destinée à broyer les os des ses proies : le loup. La seule fois où il y a eut problème, il a mordu sa copine Shar Pei, je lui tournais le dos. Je n'ai pas vu que le maitre de Boubou le caressait et je n'ai pas vu Boubou approcher pour récupérer, chose logique, son maitre. L'attaque fut brêve mais la morsure bien réelle. Dans tous les autres cas où il y aurait pu avoir problème un "Noureiev NON" a suffit car il est bien équilibré et je suis le chef... Désormais dans tous les cas où je ne suis pas sûre de pouvoir le surveiller à 100% parce que je fais de la photo par exemple, il est isolé du groupe voir muselé si certains des chiens présents ne comprennent pas cet isolement et vont le voir. Je ne suis pas parfaite et nul ne l'est. Accepter ce fait et arrêter d'accuser les autres de nos erreurs permettent souvent de meilleures relations et de comprendre pourquoi les choses se sont passées ainsi.

IMG_7428sign_e

Qu'un chien dit dangereux suivant les critères de la loi de 1999 ne soit pas muselé n'est pour moi pas un problème en soi à partir du moment où je vois que le maitre est vraiment maitre de son chien. Qu'un caniche ou un york m'aboie dans les pieds quand je passe me pose pose plus de problèmes. Car là je sais que le maitre n'est pas maitre de son chien et que seule la différence de poids entre l'un et l'autre permet au petit chien de rester de son côté de la route.

IMG_8139_sign_e

La responsabilité du comportement de notre chien nous incombe car nous sommes leur supérieur hiérarchique. Malheureusement beaucoup trop souvent des maitres sont complètement dépassé par leur chien. Faites vous aider. Il existe aujourd'hui de nombreux clubs d'éducation canine ICI en cliquant sur le département de votre résidence vous pourrez trouvez des clubs affiliés SCC (Société Centrale Canine). Ces clubs sérieux vous aiderons à résoudre vos problèmes de comportement et vous apprendrons les bases d'une vie agréable en compagnie de votre ou vos 4 pattes. Votre vétérinaire peut lui aussi vous aider dans ces périodes par ses conseils. N'hésitez pas à lui en parler.

***

trois bons livre concernant le comportement canin :

L’équilibre émotionnel du Chiot. Laurence Dilière-Lesseur. Edition Le point Vétérinaire. Rueil Malamaison . 2006.

La Psychologie du Chien : stress, anxiété, agressivité. Claude Beata. Editions Odile Jacob. Paris

2006

Le comportement du Chien et ses troubles. Alain Weiss. Collection Guides Pratiques.Editions

Med’Com. .Paris 2002.

***

Quelques liens sur les morsures (statistiques et autres)

Univers Cité du Chien

Chiens Dangereux : ce qui se fait en Suisse

statistiques des morsures dans le comté de Neuchâtel très intéressant à lire quand à la répartition des races mordeuses

Prévention des accidents par morsures canines (Académie Vétérinaire de France)

***

Les chiens des photos sont des copains des miens. Je remercie leurs maitres de m'avoir permis de faire les photos. Les photos où il semble y avoir morsures sont des photos de jeux maitrisés et sans agressivité. Cela peut aussi vous montrer combien des photos peuvent être détournées mises hors de leur contexte.

Il y a : 

Les American Staffordshire terrier 

IMG_8197_sign_e Elton, IMG_0860_sign_e Tayson et sa fille Fanel IMG_0813_sign_e

le bouledogue américain Erho IMG_8201_sign_e

mes barzoïs Noureiev IMG_3140sign_e et Kirov IMG_1169_sign_e

les bergers australiens Diego IMG_4474_sign_e et Djenny IMG_1868_sign_e

 

Je ne déteste aucunes races et jamais je n'éviterai quelqu'un pour ses affinités avec un chien. Par contre je déteste les maitres imbéciles qui ne sont pas maitre de leur chien et ce quelque soit la race. Ceux là je les évite.

J'espèce que cet article vous aura intéressé. Si vous n'êtes pas d'accord (et il y en aura) je vous invite à le dire poliment et gentillement car il y a une autre chose que je déteste : la Bêtise humaine. D'ailleurs je peux vous dire que tous les com impolis, insultants et agressifs seront supprimé d'office. Exprimez vous de façon intelligente et respectueuse des opinions des autres et je validerai votre commentaire ....


Commentaires sur Plaidoyer pour une race

  • WOW!! Tu t'es lâchée!!
    C'est courageux et ça prend du temps!
    Je suis bien de ton avis! Hélas pas trop le temps de m'étendre! Mais ce n'est pas tout le monde qui devrait avoir un chien. Ou alors éduquer le maître d'abord!
    bonne soirée, Fred!

    Posté par Carlib, 02 mai 2010 à 18:27 | | Répondre
  • Coucou de la Réunion

    Bravo pour cet article qui est super et je suis entièrement d'accord avec toi car :
    - D'une part, je pense que c'est quelquefois le possesseur d'un chien qui devrait être éduqué, car c'est le maître qui fait le caractère du chien, le maître (ou maîtresse bien sûr) doit se faire respecter doit montrer que c'est lui le maître, pas besoin de taper ni de crier comme un boeuf, il suffit de parler d'une voix normale mais ferme en faisant comprendre au chien qu'il doit obéir à la voix de son maître, ce n'est pas le chien qui doit faire sa loi et on doit aussi donner beaucoup d'amour à son animal et à manger bien sûr.
    - D'autre part, nous avons 3 chiens (2 chiennes gentilles, le mâle plus agressif), ce sont des croisements : une tite chienne, une autre grande chienne Roxy abandonnée devant notre porte que nous avons adoptée (j'en parle sur mon blog) et enfin notre mâle SNOPPY croisé avec un dog argentino et qui ressemble à un dog argentino, très difficile à éduquer mais il obéit (pas toujours !) à la voix de mon mari et c'est un excellent gardien qui adore son maître.
    Conclusion : Quant notre petit fils de 4 ans est à la maison, nous faisons toujours très attention, car il faut être vigilant et surveiller. A la Réunion il y a beaucoup de chiens errants ou des chiens dont les maîtres les laissent libres de sortir (pas de portail) et on entend pratiquement jamais de gens qui se font fait mordre gravement etc..... Nous nos chiens ne sortent pas, nous avons un grand terrain clôturé et ils ont de quoi courir. Ce sont de bons gardiens et nous les aimons et assumons, car c'est sûr c'est une contrainte mais quant nous sommes en vacances on s'arrange toujours avec notre gendre et ma fille qui viennent chez nous s'occuper de nos chiens (et de nos poules aussi car nous avons aussi des poules pays). Merci pour ton gentil message. Il est magnifique ton blog et j'y reviendrai. Gros bisous et bonne semaine.
    PS : je te mets dans mes liens "balades en photos" car j'aime ton blog

    Posté par zoreille fany, 02 mai 2010 à 20:39 | | Répondre
  • Bonjour Carlib
    oui tu peux dire que cela prend du temps mais j'avais envie de le faire depuis un petit moment et il y a eut la disparition de Petrouchka et je ne l'ait pas fais
    hier il pleuvait et voilà j'ai eu envie de dire enfin haut et fort ce que je pense Autour de moi beaucoup le savent déjà mais pas tous Maintenant c'est fait
    Je suis tout à fait d'accord Tout le monde n'est pas fait pour être le maitre d'un chien Notre éducation ne nous y prépare pas et pour beaucoup (en tout cas beaucoup trop de monde) acheter un chien se fait comme acheter une cafetière ...
    c'est bien malheureux
    merci de ton passage et de com
    biz

    Posté par frederique, 03 mai 2010 à 11:43 | | Répondre
  • Bonjour Fany
    merci de ta visite
    tu as bien raison on ne laisse jamais un jeune enfant seul avec un chien même celui de la famille
    cela semble être du bon sens mais il faut encore le répéter encore et encre !!
    merci encore de ta visite et du lien
    à bientôt
    biz

    Posté par frederique, 03 mai 2010 à 11:49 | | Répondre
  • Superbe article.
    Malheureusement la majorité des gens ne lira pas, ou ne comprendra pas.
    J'ai une rott et un staff (oui, j'aime les emmerdes... administratives !) et quand je vois la réaction des gens vis à vis de mes bêtes et leur comportement avec les leurs... Parfois je ne peux pas m'empêcher d'être désagréable.
    Ma répartie préférée quand on me demande s'ils sont méchants ? "Ils sont comme leurs maîtres, ils ne supportent pas les cons, avec les autres, tout va bien"
    A eux de juger dans quel camp ils se mettent.
    Bref.

    Posté par Me myself and I, 03 mai 2010 à 15:19 | | Répondre
  • Bien dit ! je suis complètement d'accord. Le comportement du chien est bien en lien avec le comportement de ses humains
    je connais plusieurs "gros chiens qui font peur" qui sont d'adorable toutous en réalité !
    bonne soirée frederique

    Posté par Clo de tahiti, 03 mai 2010 à 22:02 | | Répondre
  • J'ai un joli chien mais qui n'a pas un caractère très stable, il est gentil la grande majorité du temps mais parfois il y a des fils qui se touchent. Heureusement, on le connait et on le maîtrise alors il n'y a jamais eu d'accident.

    Tout ça pour dire que je fais beaucoup plus confiance aux rott ou aux pitbulls qu'à mon propre chien

    Par contre, je dois dire que la majorité des clubs en IDF utilisent des méthodes d'éducation où on utilise le collier étrangleur, la fessée ou même le collier électrique. Autant j'aurais aimé en fréquenté un, autant que je m'en sens incapable à cause des méthodes.

    Au sujet de l'éducation, le livre Planète Chien de Joëlle CaveRivière est une excellente lecture!

    Posté par Cynthia, 04 mai 2010 à 11:02 | | Répondre
  • Bon, à mon tour....Oui Fred là encore tu a su nous montrer tout ton tallant littéraire; mais bon malgré tes connaissances (que j'admire), je ne peux m'empêcher de penser différemment.
    Toutes les races de chiens sont des créations des humains; nous en avons créé pour nos besoins et nos envies: bergers, gardes, compagnie, chasse etc...
    Dés l'antiquité nous avions crée des chiens pour nos plaisir sanguinaires; comme le dog de Bordeaux, ou le Matin Napolitain; ils combattaient dans les arènes. Au XIX éme siècle nos amis de la perfide albion créaient des combat de chiens contre des taureaux: le Bulldog Anglais était né; mais aussi l'américain Staffordshire Terrier....Alors que le Bulldog "évoluait" vers le chien que nous connaissons maintenant, le staff lui et revenu sur le devant de la scène: ces oreilles coupés, sont agressivité "naturelle" ont plus à une population marginale. Des combat de chiens refirent leur apparitions dans les caves des immeubles et le chien eu la réputation qu'ont lui fi.
    Moi même j'ai un molosse (ce que n'est pas le cas du Staff), le Bouvier Bernois était un chien mordant, il y a un siècle....les éleveurs ont fait leur job en faisant une adjonction de terre neuve...Bon voila j'ai un chien de 50kg mais je ne me sent pas capable d'avoir un Rott;qui est pourtant sont cousin, bouvier comme lui; et encore moins un Staff...

    Tout sa pour dire Qu'un chien de se type, qui plus est dominant, dois être pris en mains par des gens responsables, c'est un peux facile à dire je sais, mais bon c'est comme sa que je le ressent. Oui bien sûr mon Diego domine et se fait dominer....c'est le loi du plus fort, mais je n'accepterai jamais qu'il se face mordre pour satisfaire l'ego d'une personne, je ne parle pas du chien là..

    Pour finir, notre société a rapidement évolué envers nos compagnons canins; nous trouvons donc des chasseurs et des bouviers en appartements; mais aussi des tueurs (jack russel, jag terrier etc..) au coin de la rue; et des races de combattant sans laisse et muselière dans les prés.

    Merci Fred pour cet espace de liberté, je pense avoir été poli et respectueux ....même si je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi.

    Posté par Arnaud, 04 mai 2010 à 14:06 | | Répondre
  • Bonsoir Me Myself and I !
    déjà merci de ton com et de ta visite
    pour les réflexion du genre ils sont gentils tu sais pas besoin d'avoir des chiens catégorisés ... j'y ai droit aussi ...
    ma réponse ??? "tant que vous serez gentil ils le seront!" malheureusement peu de gens en comprennent la subtilité
    je déteste entendre gentil ou méchant chien ça ne veut rien dire Mais bon nous ne connaissons que le noir et le blanc ......
    bonne soirée à toi et caresses à tes chiens



    Frédérique

    Posté par frederique, 04 mai 2010 à 21:27 | | Répondre
  • Bonsoir Cynthia
    je ne connais que peu les clubs d'IDF étant en Lorraine je ne pourrai donc pas en dire grand chose de concret
    ce que je peux te dire par contre c'est que l'étrangleur n'a pas d'utilité éducatrice en tant que telle. J'ai vu bien des chiens cracher leur langue sans pour autant arrêter de tirer. Le but de l'étrangleur en éducation est de servir d'avertisseur au chien pour dire "attention tu vas trop loin" malheureusement si on compte sur la force (ou donc son pids)pour arrêter le chien, l'étrangleur ne servira à rien Tu peux avoir un étrangleur sans pour autant étrangler le chien. Le collier électrique en théorie n'a pas cité ans un club d'éducation (encore moins la fessée en tout cas dans des clubs affiliés SCC !!!! sinon ils ne le resteraient pas longtemps) Il fut savoir que ce type de collier n'est en aucun cas dangereux pour le chien. Ils sont utilisés depuis des années par les chasseurs qui ne sont pas tous des monstres avec leurs chiens. La décharge électrostatique n'est pas dangereuse ni douloureuse (guère plus que les ultrasons) pour le chien elle est surprenante. De plus la quasi totalité des colliers sont équipés de plusieurs niveaux : dans un premier temps il y a un ultrason, puis une légère décharge si le chien recommence la mauvaise action de suite derrière. Très vite l'ultrason suffira à stopper le chien. Ce type de collier est une aide à l'éducation sur des chiens difficiles ou pour des maitres n'ayant pas une autorité suffisante sur le chien.
    Par contre si tu as si peu confiance dans ton chien je ne peux que te conseiller d'aller en club Va voir sur le lien suivant http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&module=carte_club clic sur ton département ou un limitrophe et tu auras la liste des clubs affiliés à la SCC donc contrôlé et sérieux. Tu peux demander à assister en spectateur à une séance d'éducation avant de t'inscrire et c'est même plus que conseiller. Tu verras alors comment cela se passe et honnêtement je ne pense pas que tous les clubs d'IDF soit comme tu le penses et même si on te demande d'avoir un étrangleur ne te butte pas Il n'est jamais utilisé pour étrangler le chien !
    bonne soirée et merci de ta visite

    Posté par frederique, 04 mai 2010 à 22:02 | | Répondre
  • Bonsoir Arnaud
    tu m'excuseras Arnaud mais je crois bien que l'on est du même avis. Ce n'est pas le chien mais le maitre qui est en cause et tu le dis bien il me semble. Je connais et fréquente des staff depuis des années sans aucuns problèmes. Pas plus qu'avec des rotts mais ce n'est pas le cas avec d'autres races. Dans le coin que tu connais aussi bien que moi je peux te dire que les seuls chiens que j'évite ne font pas partie de ses races si souvent montrées du doigt et tu le sais. Comme tu le dis si bien des "loubards" ont récupérées ces races pour s'en servir d'armes (et oui ! pas besoin de port d'arme). Les "tracasseries" administratives et le permis qui s'installe est en train de les détourner ses gens sans vergogne de ces races vers d'autres. Nos cités aujourd'hui se peuplent de croisés en tout genre qui du fait de l'apport de malinois, beauceron ou labrador commence de moins en moins à ressembler à des staffs ou des rotts Malheureusement ils en font toujours la même utilisation ........ seulement là personne ne dit rien pour le moment

    Nous sommes donc d'accord : tout le monde ne peut pas avoir un chien et encore moins n'importe quel chien
    Arrêtons donc de montrer du doigt les chiens et prenons nous en à leur maitre.
    Permis pour tous, cours d'éducation pour tous.
    Un chien quelqu'il soit reste un tueur potentiel ... il n'est qu'un loup civilisé
    A nous l'homme civilisé de montrer que nous le sommes vraiment et que nous le resterons ......
    Bonne soirée

    Posté par frederique, 04 mai 2010 à 22:18 | | Répondre
  • Bonsoir Clo
    c'est bien souvent le cas Clo
    les gros chiens sont souvent plus calmes que les petits pour une simple et bonne raison : on est obligé de les éduquer un minimum sinon on ne pourrais plus vivre chez soi, dormir dans son lit ou s'asseoir sur son canapé ....

    merci de ta visite
    bonne soirée .. (à moins que ce ne soit bonjour sur ton île !)

    Posté par frederique, 04 mai 2010 à 22:23 | | Répondre
  • je rejoins bien ton avis. Mais je conçois aussi qu'on puisse avoir peur . Par rapport à d'autres commentaires,pour ma part j'arrive à comprendre que les gens aient des doutes sur la dangerosité des chiens , l'aspect jouera toujours (sans doute parce que je me suis trouvée dans les deux camps !parce que je me suis faite aussi un jour attaquée par un chien alors que je passais à distance ). Après tout, ne sommes nous pas nous aussi des animaux qui essayons de nous mettre à l'abri d'un éventuel danger ou par reflex réagissons ainsi par méconnaissance et prudence ??? et je pense déjà que demander "s'il est méchant", c'est certainement énervant pour le maître, mais un premier pas vers le dialogue , vers la connaissance non ? et pourquoi pas expliquer pour éviter que les gens ne reste sur l'idée que le maître est justement très "brut" donc, le chien certainement aussi, il y aurait sans doute mois de doute à ce sujet .
    J'ai énormément appris sur le comportement de meute avec mon husky et mon malamute, et j'en ai appris de nouveau après chacun de leur décès et l'arrivée d'un nouveau compagnon mâle ou femelle (bâtards)ainsi qu'à chaque rencontre avec d'autres, chaque situation (en laisse ou pas, à la maison ou pas, en fonction des races aussi et de leur éducation etc...) . Leur histoire antérieure a toujours une influence sur leur comportement et bien que je maîtrise maintenant beaucoup de leur comportement en société et en privé (je suis passée de suite chef de meute par réaction), j'ai toujours quelques lacunes que je sais ne pas maitriser entièrement , et les comble par un surcroit de prudence envers les autres et notamment les enfants. Je trouve que les chiens , comme les Etres humains ont besoin d'éducation, de limites, plus encore de nos jours où beaucoup de parents laissent faire n'importe quoi aux enfants à proximité des chiens, et même au contact d'autres personnes (cris incessants, gestes brutaux, manque de respect, de limites).
    Alors je suis pour le permis canin, à condition qu'il soit accessible financièrement, limiter les élevages et réglementer les ventes un peu plus, interdire la vente en animalerie et beaucoup plus de contrôles sur les trafics, transits entre divers pays, limiter les naissances (les SPA sont pleines), verbaliser plus les maîtres (comportement, propreté, fugues à répétition donc danger sur routes pour tous ......etc....) Que le chien cesse d'être un objet de valorisation de sa propre personne ou de pur service (courses, gardiennage etc...) mais arrive à être considéré comme un être vivant dont on garde la responsabilité et dont on ne peut se défaire comme certains "ignobles" individus !

    Posté par willow, 05 mai 2010 à 11:47 | | Répondre
  • Bonjour Willow
    je conçois aussi que l on puisse avoir peur Ce qui me dérange c'est que cette peur ne soit que dirigée sur le chien et surtout certains type de chien
    On en arrive ainsi à ne pas se méfier des autres qui sont tout aussi dangereux et l'accident arrive.
    Quant au "il n'est pas méchant" je peux t'assurer que ce n'est pas un premier pas vers le dialogue. Tous les maitres ne l'entendent pas J'ai des amis propriétaire de golden, labrador qui n'ont jamais entendu cette remarque On en revient à ce que je disais au dessus
    On a peur mais cette peur est mal placée On se méfie toujours d'un chien qu'on ne connait pas quelque soit sa race et malheureusement ce n'est pas le cas

    comme tu le soulignes aussi l'éducation est la base de tout et souvent c'est bien là qu'est le problème On n'éduque pas son chien et pas plus ses enfants
    Pour ce qui est de faire respecter la législation les DDSV font de gros effort et les PV tombent de plus en plus. Le suivi et contrôle des naissances "sauvages" avec l'obligation de l'identification des chiots et/ou de la mère dans les annonces commence aussi à porter ses fruits On est loin encore du respect du certificat de capacité pour chaque éleveur mais cela évolue dans le bon sens
    Les animaleries .... pfft le problème est vaste peut être un jour ferai je un billet sur le sujet C'est un milieu que je connais très bien j'y ai travaillé pendant 15 ans sans jamais vendre de chiens ou de chats ......

    le chien objet de valorisation ou de menace .... un problème dont les racines sont dans notre éducation .......
    Un animal n'est pas un jouet ou un objet tout simplement !

    merci de ta visite et de tes com
    bonne fin de journée
    biz

    Posté par frederique, 08 mai 2010 à 17:12 | | Répondre
  • bravo

    J'aime ton article et suis entièrement d'accord avec l'ensemble.
    Malheureusement à cause de personnes malveillantes certaines races se retrouvent dans le couloir de la mort parce qu'ils sont croisés staff,dogue,rot etcc...
    Et les pure race sont abandonnées au refuge.
    Enfin je ne vais pas polimiquer là dessus car je suis à fond dans la PA et visite régulièrement le refuge de ma région.

    Posté par judith, 27 mai 2010 à 08:20 | | Répondre
  • Bonsoir Judith
    le problème des croisements apparus surtout pour contourner la Loi 1999devient très important il est vrai
    Mais comme tu le dis aussi de plus en plus de chiens "pure race" sont abandonnés L'akita qu'il y a sur ton blog en est un exemple... la faute aux animaleries ?? à ces éleveurs peu scrupuleux qui sont pus des marchands de chiens que des éleveurs ??
    La faute surtout à un manque d'éducation et de respect de l'animal à mon avis ........... Chien coup de cœur = rien de moins qu'un objet dont on se débarrassera dès que le coup de cœur pâlira .... Pour moi un comportement lamentable qui devrait être puni mais ...........
    comme toi j'arrête là sinon je vais encore m'énerver pour la soirée
    bonne fin de journée
    bises


    Frédérique

    Posté par frederique, 30 mai 2010 à 21:05 | | Répondre
  • bonjour

    je viens de lire ton long reportage et sincèrement félicitattion ,car c'est vrai aucun chien n'est méchants ou il naît comme cela ,mais sache que je t'approuve ,nous avons eux des boxers ,maintenant 5 beaucerons et don ils nous en restent 3 ils ont rustique le mâle fait 50 kg
    ne jamais les tapez ,simplement être ferme ,faire voir que c'est nous les ma^tres et non eux ,être attentives ,leurs donner de l'amour ils vont dans un club éducation canine ,nous y sommes depuis 20ans ,nous faisons aussi parti d'un club de beauceron si tu veux voir le site c'est mon mari qu'il le gère attêter de dire que les gros chiens sont méchants ce n'est pas vrai c'est les maîtres qu'ils les rendent ainsi ,j'ai vécue dans des grandes bandelieues il faut voir ce qu'ils font avec leur chiens ,et la police ne fait rein ,alors ne dîtes pas ce qe vous ne savez pas ,les chiens ou chats sont parfois maltraiter ,ils y à des reportages sur chiens ,et vidéos il faut avoir du courage pour les regarder alors voilà tout est sur mon blog
    j'ai été un peut longue ,mais je m'excuse de me rélvoter à chaque fois ,là j'aide une association ou les êtres humains abandonnent leur chiens et chats et dans des conditions ,parfois jepleure oui car l'être humain peut ce défendre ,mais l'animal non j'arrête et merci de mi lire à ceux qui passent sur ce blog magnifique qui défende l'animal ainsi les autres commentaires aux dessus de moi bravo à vous tous et surtout ce blog amitié sincère dannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    Posté par danielle, 10 juin 2010 à 12:04 | | Répondre
Nouveau commentaire