En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

01 novembre 2009

Place Vaudémont 1/

Honneur à son hôte le nancéen

Jacques Callot


IMG_6578_floumasque_ocre_sign_e2

 

Né à Nancy en 1592, il montra très jeune des prédispositions pour le dessin et la gravure.

Bien que son père eut voulut qu'il fut orfèvre, il du se plier à la volonté de son fils et l'envoyer en Italie où il pu apprendre les techniques de la gravure notamment l'eau forte. Il fut d'ailleurs celui qui permit à la gravure de se développer plus encore grâce aux vernis durs. Après un retour à Nancy, puis des séjours aux Pays Bas et à Paris, il retourna mourir en Lorraine à Nancy en 1635.

Concernant la Place Vaudémont :

La construction de l'arc de triomphe ou porte Royale (actuellement arche Héré) était une véritable porte percée dans les fortifications de la ville vieille qui demeuraient encore au XVIIIème siècle entre les bastions de Haussonville et de Vaudémont.
Elle était reliée aux murailles par des galeries qui, de ce côté, fermaient la place de la Carrière. Le chemin de ronde passait sur la terrasse. La muraille fut abattue à l'est, pour donner accès à la pépinière depuis la place Carrière.
On construisit sur le flanc de l'arc de triomphe un escalier qui permettait d'arriver à son sommet et de gagner ensuite le chemin de ronde des remparts.
Ces degrés furent détruits en 1817 à 1819. En 1847, à l'ouest, les remparts furent rasés et remplacés par la place de Vaudémont. La porte Royale fut ainsi complètement isolée et devint un véritable arc de Triomphe.

En 1877, une façade monumentale fut construite par les soins de Morey sur la place Vaudémont, devant laquelle fut dressée la statue de Jacques Callot, réalisée par Eugène Laurent, encadrée par deux bustes des graveurs Ferdinand Saint Urbain et Israël Silvestre.

D'autres photos de cette place souvent méconnue des nancéens n'habitant pas le quartier sont à venir .......

Meurthe et Moselle, septembre 2009

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commentaires sur Place Vaudémont 1/

  • Un maître! J'ai souvenir de ses gravures relatant les misères de la guerre de trente Ans qui fit des ravages dans les villages lorrains.Nancy a toujours compté de très grands artistes !

    Posté par canelle 57, 04 novembre 2009 à 19:55 | | Répondre
  • ben voilà: je sais tout de lui à présent... et de ta ville par la même occase: enfin je sais tout c'est un bien maigre mot....lol!!!
    passe un bon week end Frédérique: t'as vu??je suis revenue sur la toile, avec un nouveau PC...presque 10 ans que je trainais l'autre..(mais bonjour les patates ce mois ci....déjà, que sans achat de cette importance: se sont aussi des papates:mais là: sans beurre...rireeeeeeeeee!!! )

    bisous....

    Posté par manola, 07 novembre 2009 à 08:21 | | Répondre
Nouveau commentaire