Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
14 septembre 2009

hungry like the wolf ......

Le titre d'une vieille chanson de Duran Duran, pour vous présenter, deux loups présents au Parc animalier de Sainte Croix (57).

le premier le loup d'Europe (Canis lupus lupus)

IMG_2603_1_sign_e

Le second le loup arctique (Canis lupus arctos)

IMG_2665_1_sign_e

Le loup animal maudit, animal de légende.

Aimé par les uns, haït par les autres, il fut de tout temps l'objet de légendes.

Les anciennes civilisations aimaient les loups. Pour preuve voici quelques légendes bien connues.

Les Amérindiens ont toujours respecté le loup comme un animal sacré. Dans beaucoup de tribus comme chez les Iroquois, Sioux ..., le loup était vénéré comme un Dieu. Le Dieu-Loup comme ils le nommaient étaient censé emmener l'âme des guerriers morts au combat, dans les plaines du Grand-Esprit.

Dans la mythologie asiatique tous les rois Mongols étaient considérés comme les fils des loups. Il en fut de même pour le grand Gensis Khan que de nombreuses légendes vanta. Fondateur du vaste empire qui s'étendait du Proche-Orient à la Chine au XIII° siècle. Une des légendes dit qu'il était le fils du mythique Loup Bleu, Börte-a-Tchino, symbole du Ciel et père de tout le peuple Mongol. Sa mère était la biche Ko'ai Maral, qui symbolisait la pureté et la beauté; et qui représentait aussi la féminité et la Terre nourricière.

Dans la mythologie Egyptienne, les Pharaons considérés comme des Dieux vivants étaient souvent représentés par un animal. Oupouaout le loup (Ouvreur des Chemins), était supposé ouvrir les chemins de l'éternité aux âmes des défunts. Il est très difficile de le différencier du pharaon Anubis qui lui était représenté par un chacal. Oupouaout personnifiait le soltice d'hiver alors qu'Anubis celui de l'été.

D'aprés la mythologie Romaine, la Rome aurait été fondée par Romulus et Rémus qu'une louve aurait allaité. Romulus et Rémus auraient été abandonnés sur les rives du Tibre, au lieu d'y être noyés comme l'avait demandé le Roi. Ils survécurent grâce à une Louve qui les aurait allaité et nourri. C'est à l'endroit où ils furent abandonnés qu'ils auraient décidé de construire Rome en 753 avant J-C. D'aprés la légende c'est à cause de cet emplacement choisi, qu'une lutte fraticide s'en suivit et Romulus construisit seul la ville. Toujours d'aprés la légende Rémus serait à l'origine de la création de Reims.

Par contre de nos jours, le loup est chassé, tué, exterminé. Animal protégé la peur et la hine du loup sont ancrées tellement profondément dans nos esprits archaïques, que nos gouvernement légalisent l'abattage de cet animal si nécessaire à l'équilibre naturel. Nos forêt regorgent de sangliers et de cervidés au point d'également procéder à une régularisation des naissances par l'abattage. Situation pour le moins idiote et abérrante. Le loup prédateur de ce gros gibier n'a plus le droit de cité chez nous. On en paye le prix et malheureusement lui aussi.

Le laisser libre et en vie met en danger les troupeaux ??? Depuis quand ??? Soyons honnête le loup existaient à une époque où les bergers avaient peu de moyens, peu d'animaux et surtout pas d'aide de l'Etat pour remplacer les bêtes tuées par les loups. Selement dans ces temps là on travaillait autrement. On était sur place pour garder le troupeau, les chiens de protection aujourd'hui appelé patou étaient présent eux aussi.

De nos jours on commence à ré-introduire les patous mais il y a d'autres méthodes comme celle que j'ai découvert il y a de nombreuses années aux Etats Unis : les ânes et lamas élevés au coeur du troupeau et qui protégerons les moutons contre cet ennemi.

En Italie la populations de loups est beaucoup plus imortantes que chez nous et pourtant les bergers ne font pas autant de bruits que les nôtres ? Différences de culture ? Ou tout simplement les bergers italiens sont ils plus capables de s'adapter que les français ??

Je crois que vous avez compris

J'AIME LES LOUPS

Parc de Sainte Croix (57), juillet 2009

Rendez-vous sur Hellocoton !

>

Publicité
Publicité
Commentaires
W
tiens, celui qui est en poster dans mon bureau est d'accord avec moi !je pose la question à ceux qui sont dnas ma maison en rentrant ..... <br /> tout ça me fait penser à mon Kuma qui ressemblait vraiment à un loup lorsqu'il fouinait dans la végétation
Répondre
W
et bien moi aussi ! je suis seulement triste de voir que les introduire à tout pris cause leur mort la plupart du temps comme les ours ! <br /> je ne connaissais aps la protection au moyen d'ânes ou lamas . J'ai visité le parc de Gévaudan , j'ai fait à l'époque quelques photos que je devrais poster prochainement (faut que je les scanne )
Répondre
C
Qu'ils sont beaux.
Répondre
J
Moi aussi, j'aime les loups :)
Répondre
H
Belles photos merciiiiii...<br /> tu le sais que j'adoooore les loups
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité