Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
3 septembre 2009

Une drôle de bête.....

moitié insecte - moitié bison .....

IMG_3685_sign_e

IMG_3696_sign_e

Cicadelle-bison (Stictocephala bisonia)

elle est aussi appelée cicadelle bubale, mais en fait ce n'est pas une cicadelle. Comme elle fait partie des Menbracidés et originaire d'Amérique du Nord elle a été introduite en Europe au XIXème siècle. Ce n'est pas en se nourrissant que ces insectes causent le plus de dégâts mais c'est en pondant. Les oeufs sont introduits sous l'écorce et les larves la percent à nouveau pour sortir. Les blessures résultantes se cicatrisent mal et ressemblent aux marques laissées par la grêle. Chez les jeunes arbres, notamment après une infestation de plusieurs années, la circulation de la sève est entravée et ils s'affaiblissent.

Meurthe et Moselle, août 2009

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour<br /> <br /> Je découvre de belles photos sur ce blog. Cet insecte était encore inconnu pour moi. Je crois que je l'aurais confondu avec une punaise. Merci pour ces précieuses explications.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Je vois que le petit bison est bien répandu dans tout le pays!Belles images car il n'est pas coopératif!
Répondre
B
Ils ont l'air d'avoir la tête dur
Répondre
C
Oui étrange.
Répondre
C
Jolies photos ! Ils ne sont pas faciles à pixelliser car, comme tous ses cousines cicadelles, ils adorent jouer à tourner en rond autour de la tige pour échapper au photographe !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité