Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
14 août 2009

Mante décolorée ?????

Il y a quelques temps (le 13 juillet exactement) j'ai croisé lors d'une de mes balades, une mante religieuse très très claire. J'avoue avoir eu peur (je ne suis pas fan des vertes mais je m'y suis faite mais là ... inconnue donc ... j'en frissonne encore...). J'ai fais quelques photos à main levée , de loin, et je les ai mises dans le dossier à trier... et oubliées. Ce matin en allant chez Lucie je découvre chez elle une Ameles decolor. Tiens donc ne serait ce pas ma bestiole ????

Pour juger je vous donne en pature les 2 seules photos où la bête est à peu près visible .... désolée la prochaine fois je ferai mieux ....

(rappel un clic sur les photos pour les avoir en plus grand ... mais elles ne seront pas plus nette pour autant ....)

IMG_9648_sign_e

IMG_9650_sign_e

ne serait-ce donc pas une femelle d'Ameles decolor ??? qui aurait quitté les régions méditerranéennes pour arriver chez nous en Lorraine ????

vous en pensez quoi ??

en tout cas si vous voulez voir de super photos de cet animal allez voir dans le Jardin de Lucie .....

Meurthe et Moselle, juillet 2009

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voici donc le diagnostic après passage de Lucie

La seconde photo indique une mante religieuse : la longueur des cerques ( beaucoup plus petits chez Ameles, ) et le liseré clair sur le côté du pronotum! C'est un insecte fraichement mué et peu coloré ; quelques heures plus tard , elle aurait été bien mieux dissimulée dans l'herbe! En tout cas bravo pour l'avoir vue!

Donc ce n'est pas une mante décolorée mais bien une mante religieuse Mantis religiosa
Merci Lucie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La seconde photo indique une mante religieuse : la longueur des cerques ( beaucoup plus petits chez Ameles, ) et le liseré clair sur le côté du pronotum! C'est un insecte fraichement mué et peu coloré ; quelques heures plus tard , elle aurait été bien mieux dissimulée dans l'herbe! En tout cas bravo pour l'avoir vue!
Répondre
W
j'en ai pris une verte , mais j'ai pas fait mieux pour le flou, je sais pas pourquoi mais je me méfie chaque fois que j'approche un peu trop près ! elles sont spéciales quand même !
Répondre
L
donc c'est une mante au lait !!!!!<br /> j'ai déjà vu cet insecte sur le blog d'un dénommé jacques<br /> http://ballades.midiblogs.com/archive/2009/07/28/portrait-06.html#comments
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité