Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
31 juillet 2009

Puceron et miellat

IMG_3704_sign_e

si vous faites un clic gauche sur la photo pour la voir en plus grand format, vous verrez à la patte de ce puceron, une goutte de miellat.

Le miellat est un liquide épais et visqueux, constitué par les excréments liquides, riches en sucres et en acides aminés, des pucerons ou cochenilles.

Le miellat des pucerons est prélevé par les fourmis dites éleveuses. Ces dernières caressent avec leurs antennes les pucerons qui libèrent le miellat récolté alors par les fourmis. Les fourmis profitent donc d'une ressource de nourriture sucrée et abondante et le puceron d'une protection, contre les prédateurs et contre les champignons qui se développeraient (fumagine) si le miellat tombait simplement sur les feuilles et branches.

Le miellat est également récolté par l'abeille à miel en complément ou en remplacement du nectar afin de produire un miel plutôt sombre, moins humide que le miel de nectar, également appelé miellat ( miel de sapin, miel de forêt, miel de chêne...). Bien qu'il provienne d'excréments de pucerons régurgités par des abeilles, ce miel est très prisé, particulièrement dans les pays anglo-saxons, où on l'appelle honeydew, c'est-à-dire rosée de miel.

Meurthe et Moselle, juin 2009

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
hello ...un manque de temps pour venir tous les jours mais je viens aujourd'hui te faire pleins de bisous et regarde un peu tes posts précédents, bonne journée, Frédérique
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité