Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
11 juin 2009

Noblesse, dévouement et sacrifice......

....c'est la devise du Saint-Bernard.

et pour illustrer la race : Zirca

IMG_9340_sign_e

Un peu d'Histoire :

l'hospice au sommet du col du Grand Saint Bernard a été fondé au XIe siècle pour offrir un refuge aux voyageurs. Dès le milieu du XIIe les moines s'entourèrent de grands chiens type montagne (en fait apparemment des matins) destinés dans un premier temps à la garde et à la défense. Mais très vite ces chiens furent utilisés pour accompagner les voyageurs mais surtout pour retrouver ceux qui s'étaient égarés. Les chroniques qui seront publiées en Europe sur les exploits de ces chiens sauvant les voyageurs t les récits qu'en firent les soldats de Bonaparte quand l'armée de celui-ci franchit le col en 1800 firent la renommée de ce chien. C'est à cette époque qu'oeuvrait le plus connu de tous Barry (1800-1814) qui aurait à lui seul sauvé plus de 40 personnes.

En 1867 Heinrich Schumacher éleveur fut le premier à établir des documents généalogiques. Le livre des origines (LOF) fut ouvert en 1884 avec Léon, le premier chien à être inscrit. La race fut reconnue officiellement en 1887 et est devenue depuis, le chien national suisse.

IMG_9341_sign_e

Il existe deux variétés à cette race Le poil long et le poil court. Bien que le poil long fut le chien d'origine, ce type faillit disparaitre courant XIXe siècle, les éleveurs préférant alors la variété à poil court, la neige ne collant pas dans le poil n'alourdissant pas ainsi le chien dans son travail. Heureusement, fin XIXe, le poil long repris sa place...

IMG_9344_sign_e

l'esprit de Barry vit dans chaque nouveau Saint-Bernard.......

IMG_9348_sign_e

le club de race ICI

le standard SCC ICI

le musée c'est ICI

NB : les photos sont toutes penchées volontairement. Prises début mai alors que je commençais à avoir très mal au dos, j'ai préféré puisque l'horizontale semblait impossible à éffectuer (allez savoir pourquoi!) de planter un coude au sol pour stabiliser le tout avec ce résultat qui finalement en vaut un autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est beau!!J'adore ça bouille!!
Répondre
H
Superbe et utiles ces St Bernard<br /> je les aime<br /> et toi aussi..Bisous
Répondre
M
au fait, tes cadrages sont dynamiques.. et Zirca à l'air de bien aimer de se prendre en photo: depuis le sol ou pas.; et ton dos?? comment va t il??? <br /> bonne journée à toi, Frédérique: ma petite balade par chez toi, m'a fait du bien: ça sent bon la nature!!!!
Répondre
G
Très jolie et de côté comme ça j'aime assez ça change ^^
Répondre
~
Ce sont des chiens trop attendrissants...j'adore!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité