10 juin 2009
Famille nombreuse
ils sont nés,
depuis un moment (la première fois que je les ai vu c'était le 17 mai),
mais j'ai pris du retard donc les voilà seulement.
Qui ?
Les petits cygnes (Cygnus olor)
le 22/05/09
ils étaient 8 à sortir des oeufs (la femelle pond entre 5 et 12 oeufs qu'elle couve environ 40 jours) mais il en manque un .... la Nature ayant pris son dû dirons nous
Pour l'instant les autres grandissent bien sous la protection des parents.
Ils sont couverts de duvets certains clairs d'autres sombres.
Il existe deux morphes (un morphe regroupe les individus de même phénotype -aspect extérieur visible-) chez les cygneaux: le morphe gris et le morphe blanc. Le morphe gris est plus commun alors que les cygneaux blancs possèdent un gène leucistique (comme les tigres ou les lions blancs). La coloration blanche était au départ surtout observée dans les états du centre nord de l'Amérique et en Pologne. Aujourd'hui on le voit partout.
Chez les individus du morphe gris, le duvet des cygneaux passe du gris au brun grisâtre avant de prendre une coloration blanche après la première mue. Les pattes et le bec sont gris ardoise. Les cygneaux du morphe blanc, quant à eux, exhibent un duvet de couleur blanche, un bec gris moins prononcé et des pattes brunes foncées mais prendront eux aussi une coloration légèrement brunâtre avant le plumage adulte.
Pour finir cette petite présentation une photo en contre jour du 05/06/09. Certes dommage, mais ils étaient tellement mignons, que je n'ai pas résisté.
mais maman soufle et tout le monde s'en va.....
car voilà qu'arrive le prédateur du coin : le milan noir
qui ce jour là n'attrapera personne ......
Meurthe et Moselle, mai-juin 2009
chuttttt! laissons les tranquille dans leur univers bien à eux....
bon début de journée avec ces photos...
bonne matinée à toi...