Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
9 juin 2009

orgie

La semaine dernière je suis allée à la chasse aux papillons.

Direction mon petit coin à papillons et, dès l'arrivée j'étais servie.

papillons_sign_e

ça volait dans tous les coins. Des demi-deuils en veux tu en voilà !

je fais quelques photos avant de continuer plus loin.

IMG_4202_sign_e

IMG_4258_sign_e

IMG_4262_sign_e

le demi deuil (Melanargia galathea) est un papillon que l'on trouve de fin mai à fin juillet sur les prairies, talus herbeux (les plantes hôtes des chenilles sont les graminées) du niveau de la mer à 1800m d'altitude. Il y a une seule génération  par an. Le papillon adulte quant à lui a une prédilection pour les fleurs de centaure.

Les yeux bien rassasiés de ce papillon que je trouve magnifique, je continue plus loin mon périple. Quelques fadets, un gazé bien abîmé, un moiré qui passe trop vite pour être sûre et un bleu qui fait pareil et un splendide inconnu.... En dehors des papillons ? Un hippopotame bleu (LOL ! non je n'avais pas bu) que vous verrez ultérieurement tout comme les autres papillons.

Retour vers la maison et là !

l'ORGIE ...........................

IMG_4384_sign_e

IMG_4393_sign_e

IMG_4439_sign_e

IMG_4403_sign_e

Partout les demi deuils sont en train de s'accoupler !!!!

Sur la première photo d'accouplement on voit très bien la différence entre le mâle est la femelle. Cette dernière a le revers des ailes plus ocre que le mâle.

l'accouplement dure en moyenne une demi-heure et c'est en général la femelle qui se trouve au dessus devant porter plus ou moins les 2 corps. S'ils sont dérangés ils sont capable de s'envoler sur de courtes distances.

Pour finir un face à face avec une femelle bien occupée ....

IMG_4381_sign_e

rappel un clic sur les photos pour les avoir en plus grand format.

Meurthe et Moselle, juin 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique série ! Un vrai régal
Répondre
P
Photos splendides.....
Répondre
H
que dire d'autre sinon M E R V E I L L E ......
Répondre
C
Très beaux papillons!!
Répondre
C
quel jolie documentaire c'est formidable quel patience.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité