15 mai 2009
père et fils
Le père : oie cendrée croisée oie rieuse (Anser anser X Anser albifrons)
on ne le voit pas sur cette photot mais il a le ventre barré de noir des oies rieuses.
le fiston qui vient d'avoir 1 an, est beaucoup plus grand que papa, a un cercle blanc autour du bec qui peut provenir du sang de rieuse
mais de dos ....
de dos on voit le bec qui commence à se busquer, la ligne sombre le long du cou .....
tout cela ne vient ni de l'oie cendrée ni de l'oie rieuse.
Par contre cela ressemble bien à ça
c'est à dire à une oie de guinée (Anser cygnoïdes)
Alors après 1 an de questions il semble bien que maman, qui extérieurement ressemble trait pour trait à une oie cendrée, ait fauté avec monsieur oie de guinée avant de rejoindre son mari et d'élever avec lui sa couvée.
Ayant disparue depuis quelques temps du paysage de mes balades matinales je pense qu'elle doit être en train de couver sur l'île aux oiseaux. Mais qui sera le père cette année ????
De la couvée de l'année dernière une femelle a rejoint un mâle oie de guinée blanc mais n'a pas pu mener à terme sa couvée. Les 3 jeunes mâles restant traîne avec leur père adoptif mais devront quitter le paysage (en théorie) lorsque naîtront les nouveaux poussins.
Pour terminer ce billet une dernière photo de l'oie de guinée o`la tête disparaît derrière la bosse monstrueuse (mais normale) de son bec.
Commentaires sur père et fils
- merci fred pour cette documentation sur ces ois. je préfère de les voir en photos c'est moins dangereux lol.
- Magnifique !
Mon frère a récupéré 2 oies de Guinée, elles sont en liberté mais viennent très facilement vers celui qui prend le temps de les approcher et de leur apporter quelques friandises, elles ne se sont jamais reproduite, c'est pourtant bien un couple inséparable. Dommage.
On peut même caresser le mâle, mais il empêche qu'on s'approche de sa femelle! jaloux comme un pou l'animal !