Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
17 mars 2009

Marquage

IMG_1849_sign_e

Carbone, européen brown tabby.

Qui n'a jamais vu un chat se frotter les joues conciencieusement sur les plantes, murs ou autres objets, quand ce n'est pas la face de son copain ou nous même ?

C'est du marquage facial : le frottement de la tête est typique : le côté de la tête est frotté depuis la commissure des lèvres jusqu'à l'oreille. Le chat dépose ainsi des phéromones sécrétées par des glandes situées sur le menton, les lèvres et les joues (glandes jugales et périorales). Ces sécrétions permettent au chat de baliser son territoire, et de se rassurer. « Je suis bien chez moi, avec tous mes objets familiers et mes amis - gens ou animaux - qui y vivent ! ».

Pour plus de renseignements : http://www.vetopsy.fr/chat/semio_ct/marq/marqfac_ct.php

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oui j'ai toujours adoré ce comportement de mes chats
Répondre
M
Et pour nous, grands sentimentaux, ce geste de nos p'tits copains félins est signe d'affection...
Répondre
L
Eh oui, c'est ainsi qu'il prend possession de son maître!Et ensuite il peut venir ronronner tranquillement sur nos genoux! Un animal toujours plein de ressources!
Répondre
Y
Juste un petit coucou, comme ça, en passant.<br /> Bonne et belle journée.<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité