Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
9 mars 2009

C'est beau la famille

IMG_2106_sign_e

Groupe familial de macaque de Java (Macaca fascicularis) à la Pépinière de Nancy.

IMG_2043_sign_e

IMG_2064_sign_e

L'une des principales caractéristiques des macaques est qu'ils ont, au cours de l'évolution, acquis la capacité à former des groupes sociaux pouvant compter jusqu'à plusieurs dizaines d'individus. Dans ces groupes, on trouve à la fois des mâles et des femelles adultes, des sub-adultes, des juvéniles et des petits de l'année. La vie collective est une réponse adaptative pour faire face aux milieux auxquels ils sont confrontés, qui leur permet, par exemple, d'être plus efficace dans la recherche de nourriture, de mieux se protéger des prédateurs ou de s'assurer la main mise sur des ressources convoitées par d'autres groupes de la même espèce qui entrent en compétition.

Toutefois, la vie sociale pose des problèmes cognitifs incomparablement plus complexes que ceux posés par le simple environnement physique où ils vivent.

IMG_2067_sign_e

Les macaques possèdent un vaste répertoire de gestes, cris et mimiques. Ils peuvent ainsi exprimer une émotion, annoncer leurs intentions pacifiques, inciter un compagnon à s'approcher, montrer de la soumission ou au contraire menacer un adversaire.

En entendant les cris d'un compagnon, les macaques peuvent reconnaître sa voix et comprendre où il est. Mais ils font encore plus. Lorsque l'un d'entre eux découvre de la nourriture, les autres savent s'il y a beaucoup de nourriture d'après ses cris d'excitation. Et quand ils entendent deux compagnons qui se disputent, ils comprennent par ses cris que celui qui proteste est en position de force ou bien qu'il appelle à l'aide.

IMG_2073_sign_e

IMG_2080_sign_e

Les macaques s'expriment par de nombreuses mimiques. Ce qui compte avant tout pour comprendre leurs expressions, ce sont les yeux et la bouche qui peuvent être plus ou moins ouverts. La coloration des paupières souligne parfois l'expression. Il faut aussi faire attention aux mouvements de la tête et des oreilles, et bien sûr aux cris qui souvent les accompagnent.

IMG_2096_sign_e

IMG_2111_sign_e

Macaque de Java (Macaca fascicularis)

Parc de La Pépinière

Nancy, novembre 2008

les informations contenues dans ce billet sont tirées de l'article sur les macaques sur Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Arrivée par hasard, je viens de faire une balade pleine d'émotions: beaucoup de temps passé à Nancy lorsque j'étais enfant, et tout particulièrement à la Pépinière. c'est un peu ma madeleine de Proust, alors merci pour ce moment d'évasion en images.
Répondre
P
La première est digne d'un grand photographe !! Superbe..
Répondre
P
ces photos sont magnifiques !!
Répondre
C
Magnifiques singes, à les voir comme ça, ils sont proches de nous, mêmes sentiments humains....<br /> Gros bisous
Répondre
M
trop trop choux cette famille....
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité