Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
16 février 2009

Une souris verte .....

et non rien à voir c'est une musaraigne (Sorex araneus) que Noureiev a débusqué ce jour là.

Imaginez vous mon monstre du haut de ses 1m au garrot en extase devant ce petit mammifère insectivore qui poussait des cris sur aigüs paralysé par la peur. Car surprise et incapable de fui la musaraigne fait la morte. Une fois qu'elle se sent un peu plus en sécurité ele crie. Est-ce pour prévenir les autres d'un danger ? Vu son comportement solitaire j'en doute Mais alors pourquoi ? Je n'ai pas réussi à trouver la réponse.


IMG_5503_sign_e

La musaraigne est souvent confondue avec une souris, mais elle est beaucoup plus petite, elle ne mesure qu'une dizaine de centimètres. Son museau est pointu, elle a de petits yeux et son corps est effilé. Elle est plutôt solitaire.
La grosse différence d'avec la souris c'est qu'elle n'est pas un rongeur mais un mammifère insectivore. Ses dents ne sont pas renouvelables et elle est un excellent prédateur pour tous les méchants insectes dont on veut débarrasser son jardin.

IMG_5507_sign_e

Meurthe et Moselle, octobre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Deux belle photos et une précision utile : la musaraigne n'est pas un rongeur : je ne le savais pas !!!! Shame on me !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
P
bravo pour le clichés bisous
Répondre
C
Merci pour ces belles photos et ces explications très intéressantes. je ne sais pas si j'ai déjà vu cette petite bestiole, ou peut être l'ai-je confondu avec une souris (et oui, je n'avais pas encore lu tes explications !)
Répondre
C
Merci pour ces belles photos et ces explications très intéressantes. je ne sais pas si j'ai déjà vu cette petite bestiole, ou peut être l'ai-je confondu avec une souris (et oui, je n'avais pas encore lu tes explications !)
Répondre
B
Il y a quelques années j'en avais une dans mon potager qui jardinait en ma compagnie ...c'est une bête ...comment dire ? entièrement minuscule ! mais mignonne,comme tout ce qui est petit .
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité