Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
17 janvier 2009

Les Maures en Lorraine

Il y a à Malzéville (banlieue de Nancy) une bâtisse qui ne passe pas inapperçue.

C'est la Douëra.

La bâtisse, demeure des Cournault, était au départ un chalet à tourelles. C'est Charles Cournault (1815-1904) élève de Delacroix, qui suite à des voyages en Algérie entre 1840 et 1846, décida d'en changer la décoration intérieure et extérieure vers 1856.

IMG_4144sign_e

La maison qui abrita des collections orientales et d'archéologie, des peintures, des dessins, des objets de toutes sortes fut la demeure de trois générations de Cournault :

  • celle de Charles donc, qui fut une personnalité importante de la vie culturelle de Nancy dès 1858 (conservateur du Musée Lorrain)

  • celle de son fils Abel, amateur de plantes rares, curieux de littérature et d'art qui enrichit à son tour les collections familiales

  • celle d'Etienne, peintre sur verre, décorateur et graveur "arts décoratifs" qui s'établit définitivement à La Douëra en 1930 et y mourut en 1948.

Aujourd'hui trois salles sont classées à l'Inventaire des Monuments Historiques :

le Salon Persan au 1er étage,

l'Atelier et le Diwan au 2ème étage,

ainsi que la façade Est du bâtiment.

Le portail ouest est d'inspiration byzantine, le portique arabo-andalou,

IMG_4178sign_e

la façade est qui donne sur le parc est la plus richement orné. Une tour minaret à degré dont les deux premiers degrés sont inspirés des mosquées de mamelouks cariotes.

IMG_4165sign_e

IMG_4174sign_e

L'inconvénient avec cette bâtisse magnifique c'est le peu de recul autour pour pouvoir faire de belles photos. De plus le jour où je suis passée, il n'avait pas encore démonté les stands de la Foire au pain terminé trois jours avant, et ... oups l'accès intérieur n'est pas ouvert entre 12H et 14H.

J'y retournerai cet été car elle est belle sous le soleil.

Je lui fais un album sur la gauche du blog où j'ajouterai d'autres photos.

Meurthe et Moselle, octobre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci d'éclairé mon inculture sur cette demeure, je via suivre tes conseils, j'irais la voir en été
Répondre
C
Quelle belle architecture il me sembler bien qu'il avait du magrébe quelque part.
Répondre
P
Magnifique reportage sur ce beau monument, bravo et merci....
Répondre
M
un petit air persans bien sympathique , bise frédérique
Répondre
N
Sur la troisième prise si je peux me permettre la tour est sur exposé. Sinon le cadrage est parfait et le texte trés insructif.<br /> Je te souhaite une bonne soirée et je te rajoute dans mes liens.<br /> à bientôt
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité