Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
16 janvier 2009

Filature naturelle

Une jolie araignée au travail.
Mais si elle est jolie !
en tout cas moi j'étais fière de moi car tous les clichés sont fait au téléobjectif !
d'ailleurs le jour là, le macro n'aurait été d'aucune utilité, le haut grillage qui nous séparait était un obstacle infranchissable.

IMG_4072sign_e

Pour l'identification j'ai eu de gros doute (vous pouvez remettre en question ma presque certitude)
Je penche pour tout simplement une femelle épeire diadème (Araneus diadematus)

IMG_4075sign_e

elle est très claire, ce fut un de mes premiers doutes, car même si je savais que la coloration peut être très variable, je n'en avais jamais vu d'aussi claires.

IMG_4079sign_e

on a bien les angles au niveau de l'abdomen, et le dessin en croix
profitez en sur les clichés ci dessous pour regarder la glande filière à l'oeuvre

IMG_4081sign_e

IMG_4082sign_e

IMG_4085sign_e

IMG_4089sign_e

ce qui m'embêtait le plus finalement c'était ces quatres "trous" que l'on devine sur le dessus de l'abdomen.
J'ai eu beau retourner tous mes vieux cours, feuilleter les pages web, rien la dessus

IMG_4091sign_e

IMG_4102sign_e

Alors si quelqu'un pense à une autre espèce, qu'il n'hésite pas à le dire.

Meurthe et Moselle, octobre 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis phobique mais je me soigne alors... bravo pour ton courage... Elle est palichonne mais il semble bien que ce soit effectivement une Epeire diadème. J'ai aussi noté sur les miennes parfois ce genre de dépression. Pas d'explication à te fournir.
Répondre
C
Bonsoir Fred.<br /> Bien que je ne sois pas fan de ces tites betes, magnifiques photos, on la voit bien en train de travailler.<br /> Bisous
Répondre
C
J'en ai horreur mais cella est magnifique.
Répondre
J
Je pense aussi que c'est une épeire diadème. Petite question : était elle directement éclairée par le soleil, car je la trouve sur-ex ? Ou bien est-ce une variété très claire ? Quoi qu'il en soit, une belle série !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma<br /> <br /> PS : pour l'aide à l'identification, tu peux aussi demander à Zygena et Foise (voir mes liens)
Répondre
C
une belle série !!! <br /> bravo car j'adore
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité