Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
1 janvier 2009

Certains y ont laissés des poils ....

IMG_3378sign_e

Au départ je prenais en photo ces "saletés" de chardons secs. Je dis saletés car ils se prennent dans les poils des chiens et, on passe des heures à les extirper du pelage de nos compagnons. (Au même titre que les épilets, ils peuvent être dangereux donc, systématiquement, après la ballade, on enlève ce qui s'est pris dans les poils !). Donc au départ il s'agissait d'eux. Mais en triant mes photos je me suis aperçu de la présence d'une petite bébête.

IMG_3370sign_e

IMG_3373sign_e

IMG_3381sign_e

Je pense que c'est une femelle chironome (un mâle aurait été tellement plus simple à identifier !).

Contrairement à la pensée commune, ce ne sont pas des moustiques, mais des mouches même si leurs larves (les vers de vase) sont souvent confondues avec des larves de moustiques.

Meurthe et Moselle, octobre 2008

Reprise du billet suite aux commentaires

Bon je remet les choses au point. Hervé me signale que ce n'est pas un chardon mais une grande Bardane. Monsieur le maire de Cybervé City, n'aimant pas cette plante j'ai fais un gros raccourci. La grande bardane est une Asteraceae tout comme les chardons (la chicorée et l'endive aussi tu me diras ...) et vu qu'elle leur ressemble ......

Foise me dit quant à elle que je suis bien sûre de ma détermination sur la bébête. Un peu trop je te le concède Foise. J'ai énormément zoomé les photos ci dessus (et celle que je n'ai pas mise) et j'ai étudié les chironomes à la fac puis lors de mon travail en tant que responsable de rayon animalerie. nous avons eu d'ailleurs une grande conversation mouvementée entre collègues quant à savoir si leurs larves étaient le fouilli ou le vers de vase !! Donc sur ce sujet je reconfirme, messieurs, que leurs larves forment les vers de vase car ce ne sont pas des moustiques, les chironomes.

Un grand merci à tous mes visiteurs qui laissent des coms. Continuez j'adore et les critiques font toujours évoluer.




Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Fred<br /> Ce n'était pas une critique, je connais bien cette<br /> plante car enfant on se bonbardés avec les fruits et on en avait partout, le pire c'était dans les cheveux, pour les enlever qu'elle galère hi hi hi<br /> Par contre pour la tite bestiole, je ne sais pas..<br /> Bonne journée a toi Fred.<br /> Gros bisous
Répondre
F
Ma remarque était seulement admirative. Pour ma part plus je découvre et plus je doute... <br /> Quant à ma publication de Grande Bardane ce matin, une façon de te dire que je pensais à toi.
Répondre
F
J'ai en réserve des images de Bardane, je les publirai un de ces jours... Bravo pour la détermination, tu sembles très sûre de toi, je suis impressionnée.
Répondre
C
Coucou Fred.<br /> Ce n'est pas un chardon mais des fruits d'un plant<br /> de Bardane, ils sont reputés pour s'accrocher partout meme sur les vetements, j'ai deja vu la tite bestiole mais je connaissais pas son nom, encore merci a toi Fred.<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bardane<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_bardane<br /> Je t'envoie quelques liens sue cette plante qui est aussi utile pour nous.<br /> Gros bisous Hervé.
Répondre
C
Je trouve ces plantes magnifiques même si parfois elles nous ennuient en refusant de nous abandonner !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité