Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
27 décembre 2008

Bédégar

Où le mettre ?
Végétaux ou bébêtes ?

IMG_3089sign_e

Cette jolie boule végétale est un bédégar ou galle du rosier (en l'occurence de l'églantier). Ces excroissances sont produites par des piqures d'insectes, un cynips (Diplolepis rosae) qui y dépose ses oeufs pour que les larves puissent grandirent à l'abri des prédateurs.

Je lance un appel à mes ami(e)s amoureux des bébêtes. Si vous avez dans vos blog une photo de la petite guêpe responsable, envoyez moi l'URL je ferai un lien avec grand plaisir vers votre photo.

Meurthe et Moselle, octobre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On l'appelle aussi balai de sorcière.....<br /> Bisous.
Répondre
F
il faut lire : Lumix n'a pas la vue... voilà ce qui arrive quand on clique trop vite !!!
Répondre
F
Lumix la vue assez fine pour ça. J'ai aussi de jolis pompons pas encore publiés.<br /> <br /> Quoi qui dit "chacha", t'as mal au pied ?
Répondre
C
jolie j'en n'est jamais vu bien pou les insecte.<br /> Ton pied va mieux?
Répondre
A
Très jolies photos!... je viens à mon tour de passser un très agréable moment à me promener dans tes pages....Et je reviendrai !...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité