En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

25 décembre 2008

Cynorrhodon

IMG_2595sign_e

L'églantier commun (Rosa canina) est un  arbuste épineux. C'est une espèce voisine des rosiers auxquels il sert souvent de porte greffe.

Le fruit de l'églantier, le cynorrhodon, a une teneur très élevée en vitamine C ( 20 fois plus que les agrumes), il contient aussi des vitamines B et PP, de la pro vitamine Aet des sels minéraux. Les fruits peuvent être utilisés en décoction (5 à 10 baies par tasse que l'on laisse bouillir 2 min) et les fleurs et fruits en tisane (1 c. spe par tasse. Laisser infuser 10 min). Décoction et tisane sont diurétiques.

Consommé frais, le fruit procure à l'organisme un apport nutritif important sous une forme rapidement assimilable. Ainsi le sirop de fruit de l'églantier est recommandé aux enfants (Couper les extrémités et fendre le fruit en deux pour retirer les graines avec la pointe d'un couteau, laver. Avec 500 g de pulpe de cynorrhodons pour 1 litre d'eau, porter à ébullition pendant 5 min filtrer à travers une mousseline pour éliminer les poils, ajouter 300 g de sucre et faire bouillir 5 min jusqu'à épaississement du liquide). Il est prescrit pour lutter contre les parasitoses intestinales et comme fortifiant général.

Avec le fruit on peut faire également des confitures ou des gelées. Frais et ramollis par les premières gelées, ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se marie bien avec fromages blancs et yaourts natures.

IMG_3112sign_e

Meurthe et Moselle, octobre 2008.

Posté par fremalo à 18:45 - végétaux - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Cynorrhodon

  • oui je suis dacor avec toi ça fait des bonnes tisanes et très bon pour la santé.

    Posté par chacha, 26 décembre 2008 à 09:22 | | Répondre
  • Lors de mes sorties en raquettes, je ne manque jamais d'en macher quelques uns, dès qu'ils sont ramollis par les gelées. Je crachotte les pépins en plusieurs fois après avoir extrait cette pâte vitaminée qui me redonne de l'énergie pour terminer la balade.

    Posté par Foise, 26 décembre 2008 à 16:25 | | Répondre
  • Jolis fruits d' eglantiers, ils sont riches en vitamine C mais beaux aussi pour les yeux.
    Gros bisous Fred

    Posté par cyberve, 27 décembre 2008 à 10:55 | | Répondre
Nouveau commentaire