En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

22 décembre 2008

Oiseaux indigènes (1)

Les oiseaux indigènes ce sont les oiseaux que l'on trouve dans nos régions, c'est à dire en France et plus particulièrement en Lorraine !


Aujourd'hui la mésange bleue (Parus caeruleus)

La mésange bleue se distingue par sa calotte, ses ailes et sa queue bleues. Une ligne bleue foncée à noire traverse sa face blanche du bec à la nuque (Cette ligne continue et nette chez le mâle et parfois moins nette ou coupée chez la femelle). Le reste du dessus est brun verdâtre. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle , notamment sur le front et les couvertures alaires.
Le bec est conique, petit et pointu, de couleur bleu-gris. Les yeux sont noirs. Les pattes et doigts sont bleus.
Le juvénile a les joues jaune pâle, et un plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte.

IMG_2362sign_e_cadre

Habitat : La mésange bleue est présente dans presque tous les habitats dans les régions de feuillus, bois et jardins compris. Par contre, elle est absente dans les forêts pures de conifères. On peut la trouver en montagne jusqu'à 1200 mètres.
Elle est sédentaire dans son habitat. Elle vit en Europe, au Moyen Orient et dans le Nord Est de l'Afrique. Des études récentes sur la génétique ont montré que les mésanges bleues constituaient en fait deux groupes différents. Nous avons maintenant deux espèces, Parus caeruleus en Europe et Parus teneriffae en Afrique du Nord, aux Canaries et sur l'île de Pantelleria, seule portion du continent européen où cette 'nouvelle' espèce se reproduit.

IMG_2367sign_e

Régime alimentaire : En hiver, les mésanges bleues chassent sans discontinuer les œufs et les larves d'insectes (coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons) qu'elle complètent avec des graines d'oléagineux (tournesol essentiellement). Elles ont une façon particulière de prélever leur nourriture. Elles se laissent pendre à l'extrémité d'une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas. Lorsqu'elles en ont terminé avec une brindille, elles s'installent sur la suivante avec des mouvements de balancier caractéristiques, et poursuivent leur œuvre utile. Les mésanges bleues sont des collaboratrices de premier rang pour les arboriculteurs et les sylviculteurs. Au printemps et en été, la mésange bleue examine parfois les chatons des saules, les fleurs de groseilliers à maquereau et ordinaire, et d'autres espèces dont elle apprécie le nectar. Elle peut causer des dégâts aux bourgeons et aux fruits mûrs, mais cela est largement compensé par sa consommation d'insectes. La mésange charbonnière (Parus major), la mésange nonnette (Parus palustris) et la mésange bleue peuvent cohabiter dans la même forêt. Afin d'éviter la concurrence, chaque espèce cherche dans des endroits différents : la charbonnière dans la partie inférieure des arbres, la nonnette parmi les branches médianes et la mésange bleue dans la cime des arbres et à l'extrémité des branches.

Menaces : Les populations de mésanges bleues ont décliné ces 40 dernières années, à cause de la perte de leur habitat forestier. L'espèce a quelques prédateurs de nids tels que les écureuils et les pics. Cependant, elle est commune et largement répandue dans tout son habitat.

 

Posté par fremalo à 15:30 - oiseaux - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Oiseaux indigènes (1)

  • Il est vrai qu'il y en a très peu, et c'est bien dommage.Elles sont super ces photos, c'est un régal.

    Posté par ROLANDC, 22 décembre 2008 à 17:33 | | Répondre
  • il est jolie cette oiseaux c'est génial que tu te connais bien chez les animaux.

    Posté par chacha, 22 décembre 2008 à 17:37 | | Répondre
  • Magnifiques photos de ce ravissant passereau.

    Posté par Ibex, 22 décembre 2008 à 19:06 | | Répondre
  • superbes ces photos de mésanges !
    bravo

    Posté par Cécilia, 23 décembre 2008 à 19:05 | | Répondre
  • C'est mon preferé, hier apres midi j'en ai observé une de pres dans un massif d'arbustes, magnifiques oiseaux.....
    Merci a toi de nous faire de si jolies photos.
    Gros bisous Hervé

    Posté par cyberve, 25 décembre 2008 à 10:55 | | Répondre
Nouveau commentaire