Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
20 décembre 2008

Papillon

...et non c'est mon Noureiev.
Regardez comme il est heureux de vivre, alors qu'il revient vers moi les oreilles dans le vent.

Cécilia tu disais dans un de tes com que tu étais fan de mon grand loulou,
eh bien moi j'en suis raide dingue !

Y a de quoi non ?

IMG_2235sign_e

NB: quelqu'un d'autre me demandait dans un com si c'était un lévrier.
Oui Noureiev et Petrouchka mes deux chiens sont des lévriers russes ou barzoïs.

Autrefois grands chasseurs, par faute de la législation française, on est obligé aujourd'hui de se contenter de peau de lapin pour la Poursuite à Vue sur Leurre (PVL), une spécialité où ils excellent.

La PVL, poursuite à vue sur leurre, est une discipline relativement récente (1993) issue du Coursing britannique sur lièvre vivant. Les Lévriers étant interdits de chasse depuis 1842, ce sport est destiné à leur permettre de développer leurs aptitudes dans une simulation de chasse.

Le leurre, constitué par des banderoles agrémentées souvent d’un bout de peau, est fixé au bout d’un fil qui circule sur un parcours chaque fois différent, fait de lignes droites, de courbes et de retours. Ce parcours est délimité par des poulies. Le leurre finit le parcours à proximité du moteur. Il suffit après de le dérouler de nouveau en suivant le dessin déterminé par les poulies pour la course suivante.

Il existe 2 longueurs de parcours selon qu’il s’agit de petites races de Lévriers telles que le Whippet ou le Petit Lévrier Italien (PLI), ou de grandes races telles que le Greyhound, le Barzoï ou le Galgo Espagnol.

Les épreuves gérées par la CNUL (Commission Nationale d’Utilisation Lévriers) sont réservées aux lévriers LOF et organisées par les Clubs de Travail. Chaque année a lieu un Championnat de France dans un Club différent, ainsi qu’un Championnat d’Europe.

Toutes les races de Lévriers sont admises à concourir. Ils ne sont pas jugés uniquement sur leur vitesse mais surtout sur leur intelligence, leur adresse et leur ardeur. Ils courent souvent en duo de race identique et parfois par 3.

Cette discipline nécessite des Lévriers un minimum d’éducation pour se laisser reprendre après chaque course et ne jamais entrer en conflit avec le partenaire avec lequel ils courent car, contrairement à ce que beaucoup pensent, le lévrier n'est pas un chien sympa (mot utilisé volontairement car je ne supporte pas les termes gentils et méchants à propos des chiens mais cela fera l'occasion d'un autre billet).

ICI vous trouverez des renseignements sur la pratique du sport pour le lévrier.



Meurthe et Moselle, septembre 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est adorable ron Noureiev et je comprends pourquoi, tu l'adores.<br /> Gros bisous. Hervé
Répondre
C
Merci Fred pour ce renseignement ça sa voit que tu es passionnée, tes chiens sont magnifiques.
Répondre
G
eh bien que d'amour dans tes mots !! je ne comprend pas comment on peut aimer autant des chiens mdr :0036: (comment ca je suis moi aussi gaga des miens ;-) )et quand on les regarde ils resplendissent de bonheur :0010:
Répondre
C
Un prince ce chien !
Répondre
S
très belle série sur les chiens ils sont tous des stars quand on sort l'appareil ils savent ce faire photographier
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité