Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
18 décembre 2008

Où sont mes yeux ?

IMG_2087sign_e

Vega, une jolie femelle Briard a envie de jouer.
Son copain de jeu ?
Bandit, un tout petit Pinscher pas rassuré du tout.

IMG_2084sign_e
IMG_2085sign_e

C'est en 1809 que pour la première fois est fait mention du "chien de la Brie". Il s'agit de l'abbé Rozier qui distingue 2 variétés de chien de berger de plaine : un premier à poil court qui deviendra le beauceron, un deuxième à poil long, ancêtre de notre briard.

Tous deux ont la charge des troupeaux, en assurant la conduite et la garde.

Pendant de nombreuses années, le Berger de Brie a effectué son travail de chien berger, de nombreux propriétaires ne lui accordant pas de soins particuliers, tant au point de vue entretien que nourriture.

C'est lors de la première exposition canine de Paris en 1863 que sera présentée et primée la première briarde, répondant au doux nom de Charmante. Elle était d'un type plus proche du barbet que du Berger de Brie actuel. Le premier briard enregistré au Livre des Origines Françaises (LOF) s'appelait Sans Gêne, et c'était en 1885. C'est le début d'une passion qui a conduit de nombreux éleveurs à sélectionner le briard que nous rencontrons aujourd'hui. Et à le sauver, car la fonction de chien de berger a presque disparu de nos campagnes. Qu'ils en soient remerciés !

Allez encore une petite photo. Où est ma tête ?

IMG_2082sign_e

Meurthe et Moselle, septembre 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est beau ce Briard, un jour un briard m'a fait<br /> la fete en me sautant dessus, je me suis retrouvé sur le dos avec le chien sur moi en train de me lecher la figure, j'en rigole encore mais j'avoue que sur le coup ça fait peur....<br /> Magnifiques photos.<br /> Gros bisous
Répondre
G
supers les photos, c'est quoi ton appareil, si je peux te demander.<br /> Bon wk en presque voisin.<br /> Gérard
Répondre
I
Excellentes photos! la dernière est vraiment extra. Et le Briard, vraiment... au poil!
Répondre
P
MERCI FRED<br /> merci de ces belles photos de Vegas et de mon bébé Bandy elles sont superbes merci merci gros bisousma belle
Répondre
C
Qu'il est énorme il à l'air d'être gentille.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité