En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

27 novembre 2008

Pollock by Fred

En me promenant sur le net, plus précisément chez Textures, je voyage au gré de ses promenades dans les blogs du net. Et dans ses liens je tombe sur créez votre Pollock. Je file voir imaginez quand on sait que la toile qui a battu tous les records de vente est un Pollock on a envie de faire pareil...... Alors voilà mon résultat :

Pollock_by_Fred


« Pollock est un peintre qui ne cherche pas à faire une image avec de la peinture. »

Jackson Pollock est né le 28 janvier 1912 aux États-Unis.

En raison d'une situation familiale particulièrement compliquée (son père était souvent absent et sa mère très autoritaire), il change régulièrement de domicile pendant son enfance. Lors d'une de ces errances il découvre les extraordinaires motifs abstraits de l'art dit "Art primitif" des Indiens d'Amérique, il a alors 11 ans.

Quelques années plus tard alors que les premiers signes d'alcoolisme se montrent, dessiner lui permet d'exprimer son univers intérieur, de libérer sa rage et ses angoisses sur la toile. En 1928 il s'inscrit à l'école des arts appliqués mais il en est renvoyé pour avoir critiqué l'enseignement qui y est dispensé dans un journal étudiant. Il obtient tout de même l'autorisation l'année suivante d'y suivre les cours de modelage et de modèle vivant. En 1930 il découvre Orozco et s'incrit à la Art Students League of New York pour recevoir les cours de Thomas Hart Benton.

En 1937 il commence ses premières cure de désintoxication et thérapie. Malheureusement il continue régulièrement à sombrer dans l'alcool ce qui causera l'accident qui lui coutera la vie en 1956.

Jackson Pollock a produit plus de 700 oeuvres. Une de ses techniques principales est de laisser couler la peinture sur les toiles qu'ils travaillaient à plat sur le sol, ce qui lui vaudra son surnom de Jack the Dripper (Jack l'égoutteur). Sa peinture est associé à l'expressionniste abstrait (génial non comme association?) mais il s'inspire de l'artisanat indien, mexicain, Mirò, Masson et Picasso.

Il a vécu dans une extrême précarité durant la majeure partie de sa vie, l'ironie du sort veut que sa toile n°5, peinte en 1948, soit devenue l'œuvre la plus chère de tous les temps, vendue de gré à gré (en privé, sans enchères) en novembre 2006, pour la somme de 140 millions de dollars.

Figure de l’indépendance de l’art américain, Jackson Pollock est devenu un mythe, célébré par une Amérique (notamment dans Life) fière d’arborer un artiste capable d’égaler les grands maîtres européens. Sa mort brutale et inattendue en 1956 n’y est évidemment pas étrangère.

Quelques citations du maître :

"Regarder simplement un tableau donne du plaisir.
C'est comme regarder des fleurs, on ne leur ch
erche pas un sens. "
J'adhère à 100%.

"quand je peins, je me sens vraiment vivant sur la toile, je sens mes testicules balloter sur la peinture"
je ne pas dire que c'est la même chose pour moi, mais je comprends très bien. Quand je dessine je suis dans un autre monde.


Pollock restera toujours un artiste controversé. Pour beaucoup il est facile de faire de même. En êtes vous sûr? Moi j'hésite. Pour avoir essayé, je peux vous assurer que je n'ai jamais obtenu en regardant un des mes essais l'émotion que je sens sur les siennes.

10054113

POLLOCK ON AIME OU ON N'AIME PAS.
Moi j'aime.

Un film de 2003 à voir absolument avec le sublimissime Ed Harris dans le rôle de Pollock

un billet super sur l'Art de Pollock


le site de JacksonPollock

 

Posté par fremalo à 11:31 - ART - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Pollock by Fred

  • super

    super la musique que tu as mis. Oui je reconnais l'artiste je l'ai vu ce matin sur télé matin excellent j'irais voir le site.

    Posté par chacha, 27 novembre 2008 à 13:37 | | Répondre
  • pollock.

    Ouai Pollock (je suis en Art-P)il est trop compliqué à analyser ><

    Posté par Ense, 10 mai 2009 à 15:44 | | Répondre
  • Grand artiste, et super film!

    Posté par Nina, 23 juillet 2009 à 18:23 | | Répondre
Nouveau commentaire