Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
25 novembre 2008

Tenace

Eristale tenace ou mouche-pourceau (Eristalis tenax)

IMG_9191sign_e

L'éristale rappelle un peu l'abeille. Elle a un abdomen arqué, une puissante plaque dorsale en forme de quadrilatère, des pattes fortes,le critère de diagnostic essentiel étant les deux bandes de poils sur les yeux. En parlant des yeux, l'animal représenté sur la photo est une femelle car les yeux ne sont pas jointifs (ils le sont chez le mâle).

Si elles se font attaquer, les éristales se comportent comme des abeilles en tournant autour de l'ennemi pendant quelques secondes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Fred<br /> Belle photo, grace a toi, j'en apprend un peu plus<br /> sur les insectes. Merci.<br /> Gros bisous
Répondre
C
Et piquent-elles aussi ? je me suis fait piquer cet été par une abeille ou une eristale, comme c'était dans la voiture, je l'ai écrasée à moitié et je n'ai pas pu voir exactement, j'ai eu une sorte de bleu énorme pendant 8 jours à l'intérieur de la cuisse !
Répondre
C
Je ne connaissais pas cet insecte. c'est vrai qu'il ressemble fort à l'abeille. tu as une fameuse connaissance J'apprend tout les jours avec toi.
Répondre
C
elle fait de la résistance au froid aussi ? <br /> bises
Répondre
B
Mais à la différence des abeilles , elles tournent autour du pot...de miel beaucoup moins longtemps .
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité