Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par la Lorraine ......
10 novembre 2008

Joli monsieur

IMG_7973sign_e

IMG_7969sign_e

Savez vous ce que font ces deux papillons sur leurs épis ?

Eh bien, ils gardent leur territoire. C'est une des caractéristiques de ce Bel Argus (Polyommatus bellargus) aussi appelé Adonis bleu ou Azuré bleu céleste.

IMG_7879sign_e

IMG_7944sign_e

Pas besoin de plus que ces photos pour savoir d'où ils tiennent leur nom, n'est-ce pas?

Une petite précison.

Ces photos représentaient des mâles.

La femelle, comme dans de nombreuses espèces est beaucoup plus terne.

IMG_7959sign_e

Pour faire taire quelques ricanements masculins venus à mes oreilles, je préciserais que si chez les animaux les mâles sont souvent plus beau que les femelles c'est pour une raison toute simple : c'est la femelle qui choisit son partenaire. Les mâles doivent donc rivaliser de beauté pour séduire et conquérir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voici un blog superbe!vous avez de superbes photo et j adore vos macros.<br /> <br /> je n'en ai pas encore faites de si belles
Répondre
C
Il sont magnifiques ces papillons, quand j'étais enfant, j'en voyais beaucoup a la campagne...<br /> A bintot bisous
Répondre
C
superbe photos sur les papillons j'adore.
Répondre
C
magnifiques papillons !! <br /> <br /> je suis une grande fana des pap' !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
En passant par la Lorraine ......
Publicité