En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

01 novembre 2008

Tchernobyl ou chanceuse?

tr_fle4f_cadre

Le trèfle à quatre feuilles est une mutation, relativement rare, du trèfle (l'espèce la plus commune dans les pelouses, soit le trèfle blanc (trifolium repens L.)), qui lui donne des feuilles exceptionnellement composées de quatre folioles au lieu des trois habituelles. Il est considéré, dans la civilisation occidentale, comme un porte-bonheur.

Certaines personnes qui cherchent les trèfles à quatre feuilles font remarquer que certains sols seraient plus propices à contenir des spécimens à quatre feuilles et ils attribuent parfois cela à la pollution, la composition des terres et à d'autres facteurs environnementaux. On a estimé qu'il y a environ 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles. Personnellement je les trouve sans les chercher, certainement à cause de mon oeil qui cherche toujours l'anomalie et l'original. Mais j'ai déjà remarqué qu'on a tendance à les trouver groupés, surtout les plus que 4 feuilles (tout ceux composant le montage ont été trouvés sur une surface de moins de 20cm².

Selon la légende, chaque feuille du trèfle représente quelque chose. La première feuille est pour l'espoir, la seconde est pour la foi, la troisième est pour l'amour, et la quatrième feuille est, naturellement, pour la chance.

On peut trouver exceptionnellement des trèfles à cinq ou six feuilles, voire plus. Le record est de 18 feuilles. Un petit lien pour cette rareté : un clic ici .

Posté par fremalo à 09:42 - végétaux - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Tchernobyl ou chanceuse?

    tu as joué au loto le même jour j'espère ! hi hi hi

    Posté par Cécilia, 01 novembre 2008 à 11:09 | | Répondre
  • Coucou Fred
    Mais avec tous ces trefles a quatre feuilles,
    tu dois avoir une de ces chance.
    je te souhaite un bon dimanche.
    Gros bisous

    Posté par cyberve, 01 novembre 2008 à 17:47 | | Répondre
  • kikou

    Que du bonheur tout plein de trèfles a 4 feuilles petit veinard.

    Posté par chacha, 07 novembre 2008 à 06:16 | | Répondre
Nouveau commentaire