En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

24 octobre 2008

Bagnarde

La magnifique argiope frelon (Argiope bruennichi), encore appelée argiope rayée, argiope fasciée ou épeire fasciée.

IMG_6853sign_e

L'argiope frelon est une araignée orbitèle. Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, à moins d'un mètre de hauteur. Elle comporte de 19 à 41 rayons (généralement 30) Cela lui prend environ une heure à l'aube ou au crépuscule. Son camouflage jaune et noir repousse les oiseaux qui la prennent pour une guêpe.

IMG_6859sign_e

La grosse marque blanche en zig-zag sur la toile n'est pas une réparation. C'est le stabilimentum. De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer sa présence, la principale étant qu'il contribuerait à attirer les proies du fait de sa grande brillance dans le spectre des ultra-violets que les insectes perçoivent. les autres sont : la consolider et/ou stabiliser la toile, la rendre plus visible pour que les oiseaux ou les petits mammifères ne la détruisent pas, ou encore à réguler la fréquence de ses vibrations afin que l'araignée puisse estimer la taille de ses proies qui s'y sont empêtrées.

Posté par fremalo à 17:01 - insectes, arachnides etc - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Bagnarde

  • Je n'aime pas trop les araignées , mais je suis fascinée par leur travail ,et leur aptitude en matière de géométrie .

    Posté par Bulle, 24 octobre 2008 à 18:53 | | Répondre
  • Elle est magnifique cette araignée....
    Mais ce n'est pas une copine a moi brrrr.
    Bisous

    Posté par cyberve, 25 octobre 2008 à 11:39 | | Répondre
Nouveau commentaire