En passant par la Lorraine ......

Photographe amateur et sans prétention. Mon seul but est de vous faire découvrir la flore et la microfaune qui nous entoure.

05 juillet 2008

MACAQUE DE JAVA

Photos prises le 4 juin 2008 au Parc de la Pépinière à Nancy. J'aime beaucoup les macaques de Java (Macaca fascicularis) ces petits singes aux nombreuses mimiques si agréables à photographier.

Le mot macaque vient du portugais macaco, qui signifie singe. Les macaques sont des singes catarhiniens. Ils appartiennent à l'ordre des primates et sont des mammifères.

La plupart des macaques ne peuvent se passer des forêts où ils vivent. Le développement des activités humaines menace leur survie. Partout, on brûle la forêt et on la remplace par des cultures bien ordonnées, des rizières et des plantations, qui ne permettent pas aux macaques de vivre.

Quand ils n’ont plus rien à manger, les macaques viennent piller les cultures et les hommes les en chassent. Dans beaucoup de pays, les hommes continuent à tuer les singes comme du gibier. Dans le nord de l'île de Sulawesi, en Indonésie, on mange le macaque à crête à Noël.

Les gens ont besoin de cultiver la terre pour nourrir leurs enfants. Et les macaques ont besoin de la forêt pour vivre. Que faut-il faire ?

Posté par fremalo à 10:12 - Primates - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur MACAQUE DE JAVA

Nouveau commentaire